FEARLESS – Nouvel album de JUNE BUG sortie le 12.05.2023.
FEARLESS est bien plus qu’un album, il est un Univers en expansion, une porte ouverte donnant accès à l’imaginaire de JUNE BUG.
JUNE BUG s’entoure des 7 pistes de cet album comme un astre tel que le soleil s’entoure d’un système solaire dans lequel gravitent des planètes. Chacune d »Entre Elles nous faisant voyager, errer dans un Espace temps parallèle, comme les 7 titres de ce nouvel opus qui mériteraient de se retrouver dans une comédie musicale laquelle permettrait de donner la possibilité à JUNE BUG d’exprimer et d’illustrer son Univers intrigant et ludique, cosmico-électronique que l’on ressent à travers FEARLESS.
DUSK est un titre qui descend sur la platine comme un rideau de lumières et d’ondes sonores là même où celui-ci évoque le crépuscule. Il semble paradoxalement réveiller en nous notre autre soi, autre Toi ou Nous, qui sommeille dans nos corps diurnes. Un premier titre très fluide, résonnant, grésillant synthétique, une composition douce, comme une petite marche se déroulant sur un tempo, sur une planète dont le sol nous apparait lunaire où l’on devine Sarah et Béryl habitant.e.s de la Planète JUNE BUG, évolué.e.s sur un parterre de carreaux devenant lumineux sous la pression de leur pas. Ce titre est un réel fluide sonore.
ROLLERCOASTER, un titre où les voix sont dominantes, elles initient le mouvement, il y du canon de beauté sonore, un titre qui s’écoute comme une histoire qui serait une légende, l’attention est attirée par ce toucher délicat de ces notes électroniques, on est un peu dans de la prog’ électronique avec cette impression de passerelle temporelle comme un arc-en-ciel qui partirait de la dimension de Jean-Michel Jarre jusqu’à celle de JUNE BUG. Ce Rollercoaster est un looping virtuel coloré, les voix chantent des paroles écrites, mais les souffles et les temps de respirations sont aussi des mots, des phases de transmissions de messages et participent au rayonnement dimensionnel de ce titre qui semble très futuriste. Ce titre berce de sa douceur aidé de voix qui rejoignent le toucher vocal de MOBY.
CLAP YOUR HANDS, est un titre phare dans cet album lumineux. Ce titre est autant ludique qu’il est redoutable dans sa rythmique. Nous avions précédemment évoqué tout le bien de ce que nous pensons de ce titre servi par un clip qui ajoute à la dimension transe ludico-magique une aura mystique, légendaire car mis en image sur fond de d’illustrations ayant comme source l’Univers de Bruegel. A ce stade de l’album, on peut sans nul doute penser que bien des titres de cet album iront rejoindre les BO de film ou de séries d’anticipation voire de jeux videos. (cf Chronique Nouveau Clip – 15.04.2023 – date de sortie 07.04.2023).
BITE ME Ce titre réclame son clip ! C’est savoureux, un titre faiseur de sourires, qui introduit un bien être dans nos corps par le biais de nos petites oreilles, paraboles par essence, qui captent les ondes de ce titre BITE ME. Un titre aiguisé dans son tempo proche de THE TINGS TINGS mais aussi de JUSTICE, on pensera au titre THEE PAARRTTYY. L’impression mécanique et cette sonorité synthétique nous met en joie avec cette composition jouissive croisée d’impressions entre la rigueur de PROPAGANDA et la résonnance de MINI MANSIONS.
PARADISE, est un titre plus personnel , à deux voix, peut-être. Un titre où l’on se tient la main, un titre qui se vit à deux, c’est mieux si l’on peut…sinon on peut s’inventer un autre soi, un autre Toi. Un titre qui suspend le temps qui passe, une ode de douceur, les sens sont sollicités, on ressent comme une communion de ceux-ci, un symbiose de sensations. Ce titre inspire le calme, l’apaisement, il est un moteur à apesanteur, il nous porte dans un espace vers un infini, le PARADISE, qui se rapproche mine de rien…malgré tout.
FEARLESS : Un titre vibrant avec les voix en fil conducteur, des voix qui nous portent et qui nous enveloppent progressivement dans une cocon métallique retentissant comme du p: MACHINERY. Les voix offrent une réverbération fascinante à ce titre.
GOLD EATER : « Maybe it’s time we understand, there’s nothing for us in the end »,…cela peut laisser songeur après avoir digéré son or. Il n’en demeure pas moins que GOLD EATER, titre en trompe l’oeil, est un titre rêveur et semble évoquer une renaissance, un rebirth comme à la fin de 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, une antichambre, un passage vers une seconde chance pour revivre mieux ce qui n’a pas pu l’être. Sans être à l’opposé de DUSK, voué au crépuscule, GOLD EATER est bien la suite de DUSK et reste l’ouverture vers le champ des possibles de cet album FEARLESS. « it s time for us to be curious ». GOLD EATER permet de reprendre son souffle, d’espérer peut-être de ne pas renouveler des erreurs après avoir digéré notre Or de quelles richesses disposerons nous encore, sans la manger, réussirons-nous à la préserver. Il est donc venu le temps de comprendre, d’être curieux.. Ce titre est mis en lumière par un très beau clip réalisé par Elise Daubié, Sarah Decroocq et Béryl Benyoucef où la chorégraphie anime en nous la contemplation de ce titre qui reste le Sunset de cet album, la suite de DUSK et non son opposé.
FEARLESS est un spectacle musical à part entière avec 7 tableaux peints avec des touches musicales aux couleurs synthétiques et électroniques, 7 titres à contempler avec son imagination !
FEARLESS – C’est le Nouvel album de JUNE BUG sortie le 12.05.2023.