Skip to main content

Green Day, le groupe de punk rock qui n’a jamais mâché ses mots, est de retour sous les feux des projecteurs, et pas seulement pour leur musique. Lors du concert d’ouverture de leur tournée nord-américaine « Saviors Tour » à Washington D.C. le 29 juillet dernier, Billie Joe Armstrong a encore une fois démontré son goût pour la provocation. En pleine performance de « Jesus of Suburbia« , le chanteur a brandi un masque de Donald Trump avec le mot « IDIOT » inscrit en grosses lettres sur le front, déclenchant une vague de réactions enflammées parmi les partisans de MAGA. Certains d’entre eux appellent même au boycott de Green Day, comparant ce geste à celui de Kathy Griffin, lorsqu’elle avait posé avec une fausse tête ensanglantée de Trump.

Mais pour Armstrong, ce n’est qu’une nouvelle manière de s’exprimer, dans la lignée de son passé. Déjà en 2004, lors de la tournée pour promouvoir « American Idiot« , il avait été photographié portant un masque de George W. Bush avec le même mot « IDIOT » sur le front. Loin d’être une mise en scène préméditée, ce geste spontané de la part du leader de Green Day semble être une réponse instinctive aux tensions politiques actuelles.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Mejia (@aerialsxl)



 

Malgré la polémique, Green Day n’oublie pas de célébrer une étape importante de leur carrière. Le groupe a récemment annoncé un coffret monumental pour fêter les 20 ans de leur album phare « American Idiot ». Prévu pour le 25 octobre 2024, ce coffret sera disponible en version 8 vinyles ou 4 CD. Il comprendra 15 démos inédites, un enregistrement live du concert de 2004 à l’Irving Plaza de New York, ainsi que des faces B et des titres bonus. Les fans auront aussi droit à deux disques Blu-ray avec un nouveau documentaire de 110 minutes et le film « Heart Like A Hand Grenade« .

Et ce n’est pas tout : le coffret vinyle inclura un livre de 36 pages, un grand drapeau Green Day, ainsi que la fameuse cravate rouge que Billie Joe Armstrong a rendue iconique lors de l’ère « American Idiot ». Chaque vinyle sera d’ailleurs pressé sur un disque de couleur unique, faisant de cette édition un véritable objet de collection.

Pour les puristes, une édition limitée en vinyle coloré de l’album « American Idiot » et une version audiophile « One-Step » seront également disponibles à la même date. En attendant, les fans peuvent déjà écouter des versions démo de « Holiday/Boulevard of Broken Dreams » ainsi que des enregistrements live exclusifs.