Malgré une date de sortie prévue le 23 octobre pour son premier album solo « Child Soldier : Creator Of God », Greg Puciato a été contraint de dévoiler son disque trois semaines en avance.
En plus d’être maintenant disponible via Bandcamp, le LP de 15 chansons fera également ses débuts complets sur tous les autres services de streaming ce vendredi 9 octobre, à la suite d’une fuite non autorisée qui s’est rapidement propagée en ligne.
« Je ne peux pas croire que c’est une chose que quelqu’un trouverait cool de faire à un artiste indépendant en 2020, mais une merde de « critique » (nous savons de qui il s’agit) a divulgué mon disque », a expliqué le musicien.
« Plus jeune, j’aurais dévoilé son nom pour que tout le monde sache qui c’est … mais nous allons utiliser cela comme une occasion de souligner l’importance d’être adaptable, flexible et d’encaisser les coups et de faire des changements de dernière minute. Des merdes peuvent arrivent et il faut être capable de réagir rapidement pour s’adapter ».
« Est-ce que j’aimerais que tout le monde achète une copie numérique maintenant, ou le fasse sur un site de streaming vendredi prochain? Ouais, ce serait cool. Le vinyle sera toujours expédié aux alentours de la date de sortie originale du 23 octobre. Il nous reste encore quelques exemplaires de la variante européenne et de la variante australienne … N’hésitez pas à aller voir ici et ici, ainsi que divers autres articles de merch ».
« Nous préparons également quelque chose de cool en relation avec tout ça … Je ne peux pas encore cracher le morceau … mais je le ferai très, très bientôt ».
En plus de sortir le nouveau morceau « Down When I’m Not » entre-temps, Greg a continué à expliquer : « Alors pour récapituler : on emmerde le piratage, on emmerde ce mec qui a divulgué mon disque, voici une chanson, soutenez les arts et la culture indépendants – maintenant plus que jamais – l’album est sorti maintenant via Bandcamp et sortira vendredi prochain via des sites de streaming, un autre truc va être annoncé sous peu, restez sains d’esprit et en sécurité, ne craquez pas et ayez de l’empathie et de la tolérance les uns envers les autres, et ne tolérez pas d’être montés les uns contre les autres ».
https://www.instagram.com/p/CFz9Rn5JWts/
Ci-dessous une déclaration complète de Greg concernant l’ensemble de la situation :
« Je veux juste prendre une minute pour vous parler directement. Vous pensez peut-être que je suis déçu par cette fuite, mais honnêtement, c’est un soulagement de sortir enfin cet album, et je suis heureux d’être dans une position où nous pouvons réagir très rapidement pour nous assurer que les personnes qui ont payé obtiennent la version de la plus haute qualité de l’album tout de suite. L’un des avantages de gérer votre propre truc est que vous pouvez changer les choses et vous adapter rapidement. Rien ne me ferait plus paniquer que si cela s’était produit et que j’étais coincé à devoir attendre le 23 octobre, avec un leak merdique de mon album partout pendant trois semaines en avance. Nous avons donc passé une journée à essayer de comprendre d’où venait cette fuite, puis le lendemain je me suis réveillé, et avant même de sortir du lit, j’ai pu me dire « fuck it » et appuyer sur « release » sur notre Bandcamp. Et c’était top. Je suis toujours partant pour un défi imprévu ».
« C’est un moment critique pour soutenir les arts et la culture indépendants. Outre les effets du COVID-19, toute l’industrie est achetée de haut en bas par des personnes qui ont, et ne seront jamais, des artistes eux-mêmes. Très peu d’artistes, ou d’entreprises artistiques ou culturelles indépendantes, sont capables de survivre sans conclure d’accord avec « l’homme » d’une manière ou d’une autre. Parfois il y a une façon de jouer au ballon avec eux, d’en tirer ce dont vous avez besoin, de vous aider à vous rendre là où vous voulez aller, sans vous perdre complètement face à eux. Mais vous devez vous accrocher et dire stop. Que vous soyez un artiste indépendant, un promoteur, un propriétaire de lieu, un propriétaire de label, un agent de réservation ou un gestionnaire, cette année va accélérer la bascule de l’économie artistique vers le tiers-monde. C’est, a été et sera toujours une lutte pour maintenir l’indépendance sans concession, mais c’est une lutte qui vous donne un but, et cela vient de, et alimente également, un sentiment de ‘ fuck you ’ que, si vous êtes un certain type de personne, ne quitte jamais les cellules du sang dans vos veines. Ce sentiment me fait me lever le matin ».
« La fuite de mon disque m’a seulement fait ressentir davantage ce sentiment. Cela ne m’a pas rendu impuissant. Cela m’a fait me sentir encore plus motivé. Notre capacité à l’intercepter et à la contrer rapidement, sans égard pour les ‘plans‘, ou sans l’absurdité de ‘s’assurer que toutes nos ventes de la première semaine sont coordonnées’, a semblé une bonne chose, c’était très puissant, sans obligation de suivre un modèle donné, et a renforcé ce que j’ai toujours ressenti à l’intérieur ».
« Donc, à tous ceux qui ont donné dix dollars pour ce disque sur Bandcamp, un disque sur lequel j’ai passé les 18 derniers mois à travailler et à préparer, je vous remercie. L’argent n’est pas facile à trouver pour qui que ce soit, surtout ces temps-ci, mais je vous promets que l’argent dépensé pour soutenir un art et une expression honnêtes, indépendants et prenant des risques en vaut la peine, et je veux dire chaque fois que vous le pouvez, chaque fois que je peux, et je ne parle pas uniquement de mon album, je parle en général. Nous tous qui refusons de laisser mourir la vérité. C’est l’une des seules façons dont nous pouvons résister et ne pas nous laisser enterrer comme des idiots en tant que société ».
« De plus, l’album est un disque difficile, et je sais que 65 minutes, c’est long, mais c’est un album, et il est fait pour être écouté de bout en bout, au moins une fois. Alors … allez-y et faites ce que vous voulez, putain, écoutez les chansons que vous voulez, mais pour moi, au moins une fois, écoutez-le de bout en bout ».
« Je vous aime tous, n’acceptez pas toute la division manipulatrice qui se passe actuellement dans le monde. C’est écœurant. Nous sommes une famille d’êtres humains, nous tous. Ce serait cool si on ne foutait pas ça en l’air ».
Tracklist “Child Soldier: Creator Of God” :
1. Heavy Of Stone
2. Creator Of God
3. Fire For Water
4. Deep Set
5. Temporary Object
6. Fireflies
7. Do You Need Me To Remind You?
8. Roach Hiss
9. Down When I’m Not
10. You Know I Do
11. Through The Walls
12. A Pair Of Questions
13. Evacuation
14. Heartfree
15. September City