Alice Cooper – Feed My Frankenstein
« Feed my Frankenstein » est une chanson d’Alice Cooper issue de l’album Hey Stoopid sorti en 1991. On aurait pu faire un Top 50 des meilleures chansons pour Halloween avec que des titres d’Alice Cooper. Mais celui-ci est cher à notre cœur, car en 1992, Alice Cooper a été invité à jouer dans le film Wayne’s World dans lequel il interprète ce titre avec ses propres musiciens.
David Bowie – Scary Monsters (and super creeps)
En 1980, après une trilogie d’albums en collaboration avec Brian Eno, David Bowie est à nouveau seul maître à bord. Dans la chanson « Scary Monsters (and super creeps) », un classique de 1980, il nous offre un hymne post-punk, heavy, d’une violence et d’une noirceur rares chez le dandy londonien. L’ancien Ziggy Stardust y observe la descente d’une femme dans la folie. Ces monstres effrayants ne sont peut-être que des images d’un esprit devenu fou.
Black Sabbath – Black Sabbath
Selon le groupe, la chanson a été inspirée par une expérience que Geezer Butler avait racontée à Ozzy Osbourne. Geezer Butler avait peint son appartement en noir et placé plusieurs crucifix inversés ainsi que des photos de Satan sur les murs. Il avait ensuite lu un livre de sorcellerie à Butler, avant de dormir. Il affirma avoir vu à son réveil une longue silhouette noir debout au bout de son lit, qui disparut ainsi que le livre….
https://www.youtube.com/watch?v=gfP_j1q0KuU
Talking Heads – Psycho Killer
« Psycho Killer » est une chanson du groupe Talking Heads datant de 1977. Les paroles du pont musical sont en français. Il y a aussi le fameux « Qu’est-ce que c’est ? » repris plusieurs fois dans la chanson. David Byrne se fraye un chemin à travers un portrait assez convaincant d’un tueur psycho-psychologique, soutenu par un grave groove de basse et une guitare funk nerveuse. Byrne dira expliquera que quand il a commencé à écrire ce titre, il a imaginé Alice Cooper en train de faire une ballade de type Randy Newman.
The Ramones – Pet Sematary
Pet Sematary est une chanson des Ramones, écrite et composée par Dee Dee Ramone pour le film Simetierre, adaptation au cinéma du roman éponyme de Stephen King. King n’a jamais caché être un fan des Ramones. Marky Ramone raconte dans son autobiographie que Stephen King avait invité le groupe à dîner à son domicile et pendant une pause dans une discussion sur le baseball entre Johnny Ramone et l’écrivain, ce dernier a tendu un exemplaire du roman Simetierre à Dee Dee Ramone qui a trouvé l’inspiration pour écrire la chanson en moins d’une heure dans le sous-sol.
Rob Zombie – Dragula
Rob Zombie, en plus de son nom ou des thèmes évoqué dans ses chansons, réalise aussi des films d’horreur (et ses films sont vraiment cradingue et glauque… Parfait pour halloween !). Comment pourrions-nous ne pas le mettre dans cette liste. D’ailleurs il pourrait y figurer avec 80% de son répertoire…