Skip to main content

Alors que la bataille pour la première place du Billboard 200 cet été fait rage, la culture des fans obsessionnels, ou « stan culture », est en pleine expansion et devient de plus en plus intense et antagoniste dans certains cercles en ligne. Hayley Williams de Paramore a récemment donné son avis sur cette situation, qualifiant les fans qui se concentrent sur la compétition et la performance commerciale de « lames » (nuls).

Dans une vidéo publiée sur sa story Instagram, Williams a déclaré : « Il y a quelque chose à laquelle je pense beaucoup, et que je n’aime pas vraiment… surtout dans le monde de la musique, que ce soit pour les filles de la pop ou n’importe quelle scène, vraiment, les gens ne se préoccupent que des chiffres maintenant, et des statistiques. Et c’est tellement nul. »

Poursuivant, elle a concédé qu’il est « très amusant » de regarder les chiffres — « Nous avons eu un album numéro 1 et des albums dans les tops ici et là, oui… c’est génial » — mais dans l’ensemble, le succès commercial ne devrait pas primer sur le simple plaisir de la musique. « Je me souviens juste d’une époque où ce n’était pas si important, et où ce n’était pas non plus un prétexte pour une guerre de fans, » a-t-elle ajouté.

« De toute façon, je trouve ça vraiment chiant, » a-t-elle continué. « je peux juste soutenir toutes les filles de la pop. Peut-être que c’est un privilège parce que je ne suis pas une fille de la pop, mais je pense juste que tout le monde devrait se détendre et laisser les gens faire de la super musique et tout… J’en ai marre. »

Dans une publication de suivi sur sa story, Williams a ajouté que « être témoin des guerres de fans me rend si heureuse que [Paramore] ne soit pas vraiment dans le monde de la pop. Je peux juste profiter des bonnes choses qui sont sorties cette année, et je suis désolée que certains d’entre vous ne puissent pas, ça doit être difficile, mince. »