Vendredi, Jack White a créé la surprise en sortant un nouvel album solo en glissant des copies vinyles aux fans qui se sont rendus dans les boutiques Third Man Records à Nashville, Detroit et Londres. Désormais, Third Man Records encourage ces heureux détenteurs de vinyles à partager l’amour en copiant l’album et en le distribuant en ligne.
Third Man a lancé cet appel à l’action via Instagram vendredi soir. Dans une story Instagram, la phrase « Rip It » (Copiez-le) apparaît au-dessus d’une image du nouveau disque vinyle de White.
En répondant à cette demande, la station de radio publique de Detroit WDET 101.9 FM a diffusé l’album en intégralité en direct à l’antenne, et un enregistrement de cette diffusion a depuis été mis en ligne sur YouTube. De plus, la page officielle de White sur Reddit a téléchargé une copie de l’album sur un Google Drive. Une communauté de fans qui partage avec enthousiasme, voilà une belle illustration de l’esprit DIY prôné par Jack White.
Le nouvel album est présenté dans une pochette blanche estampillée « NO NAME » dans la couleur bleue signature de White et portant le numéro de catalogue TMR-1000, est offert gratuitement avec tout achat, comme l’a rapporté le Metro Times de Detroit.
Le journal a noté que l’album « sonne plus dépouillé et axé sur la guitare » que les sorties récentes de White, « Fear of the Dawn » et « Entering Heaven Alive« , tous deux sortis en 2022. Un fan a même partagé sur les réseaux sociaux : « Cinq morceaux dedans et jusqu’à présent, c’est la sortie solo la plus White Stripes de Jack que j’ai entendue ! »
Les informations concrètes sont rares, mais selon la story Instagram du magasin Third Man de Londres, l’album ne sera disponible que le vendredi 19 juillet ; une publication sur la story Instagram du magasin de Detroit montre une copie avec des empreintes digitales bleues sur le vinyle transparent, et les deux magasins ont partagé des publications de fans concernant la sortie.
Un résident de Detroit a déclaré à « Variety » que la zone autour de Third Man Records dans la ville est « folle ». Inévitablement, des copies ont commencé à apparaître à la vente sur eBay, à des prix allant de 800 à 1 000 dollars. Les représentants de White et Third Man Records n’ont pas répondu aux demandes de commentaire de « Variety », ni apparemment à celles d’autres médias. Des sources ont indiqué que même les employés des magasins refusent de commenter l’album, qui est simplement glissé dans le sac avec d’autres achats sans explication.
Cette démarche est très typique de White, un fervent défenseur de l’industrie du vinyle qui a ouvert sa propre usine de pressage en plus de son label Third Man Records et de ses magasins, spécialisés dans les éditions limitées élaborées d’une grande variété d’artistes.
En encourageant ses fans à copier et à partager son nouvel album, Jack White montre une fois de plus qu’il est non seulement un pionnier de la musique mais aussi un maître de la stratégie marketing, restant fidèle à ses principes tout en surprenant constamment son public.