Kerry King, le légendaire guitariste de Slayer, n’a peut-être pas de soucis financiers aujourd’hui, mais il admet que son compte en banque serait bien plus fourni s’il avait négocié un autre arrangement financier pour sa contribution au morceau classique des Beastie Boys, « No Sleep Till Brooklyn« . Dans une récente interview, King a révélé qu’il avait accepté un paiement unique pour sa participation, plutôt que de négocier une part des bénéfices.
King a joué le riff de guitare emblématique sur le morceau de l’album « Licensed to Ill« , mais apparemment, il a accepté un paiement unique pour sa participation plutôt qu’un pourcentage des royalties. Bien sûr, « Licensed to Ill » est devenu l’un des plus grands albums de rap de tous les temps, se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis et obtenant une certification diamant. Dans une interview avec « Border City Rock Talk« , King a été interrogé sur cette collaboration.
Il a répondu : « La simplicité de la chose est ce qui est drôle. [Slayer] travaillait sur ce qui allait devenir l’album « Reign in Blood » et les Beasties travaillaient sur « Licensed to Ill » dans le même studio, juste au bout du couloir. Et [le producteur] Rick Rubin faisait les deux projets. Ils avaient besoin d’un lead pour cette chanson en particulier, ‘No Sleep Till Brooklyn’. »
Il a continué : « Alors, j’y ai réfléchi, et j’ai dit, ‘Oui, pourquoi pas ? Je pourrais gagner quelques centaines de dollars.’ Je n’étais pas riche à l’époque. Alors, c’est ce que j’ai fait. Je suis allé là-bas et je l’ai fait. Et avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris de paiement en royalties. J’aurais dû prendre un pourcentage ou quelque chose comme ça, parce que maintenant, je serais un homme plus que riche [Rires]. »
Des années plus tard, King a joué de la guitare sur la chanson « What We’re All About » de Sum 41. Dans la même interview, le guitariste a réfléchi à cette collaboration, disant : « Comment cela s’est passé — je me souviens que j’avais refusé pendant des mois et des mois. Je me disais, ‘Mes fans ne comprendront pas. Mes fans ne comprendront pas.’ Puis le gars du label — voici une autre histoire drôle, un peu en boucle par rapport à ce dont nous parlions — il vient me voir et dit, ‘Eh bien, tu as fait les Beastie Boys.’ Et j’ai répondu, ‘Enfoiré !’ [Rires] Alors j’ai dit, ‘Tu as raison.’ Alors je l’ai fait. »
La carrière de King continue d’évoluer. Il a récemment sorti son premier album solo, « From Hell I Rise« , le 17 mai sur le label Reigning Phoenix Music. L’album réunit le batteur Paul Bostaph (Slayer), le bassiste Kyle Sanders (Hellyeah), le guitariste Phil Demmel (anciennement Machine Head) et le chanteur Mark Osegueda (Death Angel). Les sessions ont été produites par Josh Wilbur, connu pour son travail avec Korn, Lamb Of God, Avenged Sevenfold et Bad Religion.