Skip to main content

Un an après la tragique disparition de Sinéad O’Connor, la cause officielle de son décès a enfin été dévoilée. La chanteuse irlandaise, connue pour son talent et sa voix unique, est décédée des suites d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de l’asthme.

Le certificat de décès d’O’Connor, déposé par sa famille plus tôt cette semaine, a révélé que la cause de sa mort, initialement qualifiée de « naturelle », était en fait due à une « exacerbation de la maladie pulmonaire obstructive chronique et de l’asthme bronchique, ainsi qu’à une infection des voies respiratoires inférieures de faible intensité ». Ces détails, rapportés par l’Irish Independent, apportent une compréhension plus précise des problèmes de santé qui ont conduit à la perte de cette icône musicale.

Sinéad O’Connor a été retrouvée morte dans son appartement londonien le 26 juillet 2023, à l’âge de 56 ans. Sa disparition a laissé un vide immense chez ses fans et ses proches. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimée Sinéad. Sa famille et ses amis sont dévastés », avait déclaré sa famille dans un communiqué.

La chanteuse n’avait jamais complètement surmonté la perte de son plus jeune fils, Shane. Quelques jours avant sa mort, elle exprimait encore son immense douleur sur Instagram : « Il était l’amour de ma vie, la lampe de mon âme. Nous étions une âme en deux moitiés. Il était la seule personne qui m’ait jamais aimé inconditionnellement. Je suis perdue sans lui. »

Même un an après sa disparition, les hommages à O’Connor continuent d’affluer. Le mois dernier, Eddie Vedder de Pearl Jam a rendu hommage à la chanteuse lors d’un concert à Dublin en interprétant « Keep Me in Your Heart » de Warren Zevon. Parallèlement, la fille de Sinéad, Roisin Waters, a offert une performance émouvante de « Nothing Compares 2 U » lors d’un concert hommage à sa mère.

Cependant, tous les hommages ne sont pas bien accueillis. Le Musée de cire national de Dublin a récemment suscité la controverse avec une représentation de la chanteuse, qui n’a pas été du goût de tout le monde.