Les légendes du punk de la Bay Area, Rancid, ont publié leur premier EP éponyme de 1992 sur les services de streaming pour la toute première fois. Initialement sorti exclusivement en vinyle 7 pouces en 1992 sur Lookout! Records, cet EP inaugural de Rancid est une introduction marquante au punk rock, posant les bases d’une carrière prolifique et subversive de plus de trente ans.
Récemment, la compilation « B Sides and C Sides » de Rancid, regroupant leurs premières œuvres, a également été rendue disponible sur les services de streaming. Sortie initialement en 2007, cette collection de 24 titres couvre la période de 1992 à 2004.
Le premier EP est devenu un vinyle très recherché, car il a introduit l’un des plus grands groupes de punk des années 1990. L’EP a été réédité en 7 pouces en 2012, mais c’est la première fois que ces cinq chansons sont officiellement disponibles en numérique, faisant suite à la récente sortie numérique de la compilation du groupe.
Les duos vocaux rugueux et les percussions saisissantes, les lignes de basse élégantes et les riffs furieux de cet EP étaient une introduction au son punk de rue caractéristique que Rancid a perfectionné et expérimenté au fil des années. Pour faire court, voilà ce que dit nos confrère de Punk News : « cet EP est un enregistrement rapide, furieux et énergique, sans une seule pause niveau intensité. »
Le chanteur-guitariste Tim Armstrong et le bassiste Matt Freeman (ex-Operation Ivy) ont formé Rancid en 1991 après leur précédent groupe Operation Ivy. Le duo a été complété par le batteur Brett Reed, colocataire d’Armstrong pour tenter de retrouver la magie de la courte mais influente carrière d’Op Ivy,qui n’était plus et c’est avec Rancid que cela a pu se faire et très rapidement puisque ce n’est que quelques semaines après leur création que les 1er sons ont été recodés.
Par la suite, le groupe a sorti une série d’albums légendaires sous le label emblématique de punk Epitaph, à commencer par leur premier album éponyme en 1993. Ce n’est qu’après ce début d’aventure que Lars Frederiksen a rejoint Rancid et qu’il est resté un membre clé depuis.
À travers plusieurs générations d’hymnes fougueux et revendicateurs, Rancid est resté fermement ancré dans ses racines punk. Le fait de rendre ces premières œuvres disponibles sur les plateformes de streaming garantit que leur héritage est plus accessible que jamais, permettant à un nouveau public de découvrir l’énergie brute et l’esprit rebelle qui ont fait de Rancid un nom connu.
Au cours des trois dernières décennies, Rancid est resté farouchement indépendant, ne perdant jamais leur loyauté envers leur communauté ou entre eux. Leur musique aborde des problèmes politiques et sociaux tout en équilibrant des récits personnels d’amour, de perte et de chagrin avec attitude. En perpétuant les traditions et l’esprit des groupes punk originaux qui les ont précédés, Rancid est devenu une légende et une source d’inspiration pour les groupes punk qui les ont suivis.