Mastodon a révélé qu’il prévoyait de commencer à travailler sur un nouvel album dès le mois prochain, dans le propre studio du groupe à Atlanta.
S’adressant à Metal Sucks, le guitariste Bill Kelliher a révélé que même si les choses ne sont pas encore totalement arrêtées, le plan est de commencer en novembre.
«C’est l’idée», a-t-il déclaré. «Il y a beaucoup de choses en suspens en ce moment, mais c’est l’idée. Nous aimerions commencer l’enregistrement dès que possible. Faisons-le quand nous voulons le faire, faisons-le chez nous, où nous nous sentons à l’aise et n’avons pas à nous déplacer pour rester dans un hôtel pendant un mois ou deux pendant l’enregistrement. Être à l’aise est le maître mot.»
L’idée de construire leur propre studio est venue après que Bill ait ouvert une entreprise de studios de répétition, et a réalisé que l’économie d’un même studio permettrait au groupe d’économiser quelque chose comme « A Shitload Of Money » sur la création d’un album.
«Si nous avons notre propre studio maintenant, nous n’avons pas à payer ces sommes exorbitantes pour y enregistrer», a-t-il expliqué. «Mille dollars par jour [dans un autre studio]? C’est bon. Vous ne reverrez plus jamais cet argent, vous balancez votre argent dans une publicité, pour votre disque, pour que les gens viennent vous voir jouer le concert et acheter vos trucs. Mais s’il n’y a pas de concert, vous faites simplement cette publicité gratuite qui coûte un demi-million de dollars où les gens peuvent en gros écouter autant qu’ils le souhaitent sur Spotify et Apple Music et tout le reste. Si ça continue comme ça, les groupes vont disparaître parce que personne ne peut se permettre de dépenser autant d’argent pour ne pas gagner d’argent».
Bill a récemment révélé à quel point ne pas pouvoir partir en tournée nuit aux groupes. N’ayant pas de concerts pour gagner de l’argent, le groupe touche actuellement des allocations chômage pour payer les factures.
«Il n’y a pas d’argent qui rentre», a-t-il expliqué. «Il n’y a pas de gros chèques de royalties qui arrivent tous les mois. Et c’est la vérité… parce que les gens n’achètent pas la musique. Je veux dire, il y a un peu de résidus de l’édition et d’autres choses, mais ce sont des cacahuètes. Ce n’est rien. Ce sont des paiements trimestriels de quelques milliers de dollars, si nous avons de la chance. Et c’est de l’argent imposable, comme pour tout le monde».
«Dites-vous simplement :« Imaginez si vous ne pouviez pas travailler pendant plus d’un an. Je veux dire, je suis au chômage. Parce que je possède quelques entreprises – Mastodon est une entreprise et nous avons des employés – nous sommes tous sans travail. Et nous avions la possibilité de faire une demande de chômage; nous y contribuons [via les impôts], autant l’utiliser si c’est possible, car si je ne l’avais pas, je n’aurais aucun revenu.»
Retrouvez l’interview complète ci-dessous :