Il y a plusieurs mois, Maynard James Keenan le chanteur de Tool, Puscifer, etc. a révélé qu’il avait commandé une nouvelle paire de prothèses mammaires avec l’intention de revisiter une tenue de scène provocante qu’il portait il y a des décennies.
Lors d’un podcast animé par Steve-O en mars, l’énigmatique icône du métal alternatif a déclaré à propos de ses projets :
« Je ne veux pas vous montrer mon panier Amazon pour le moment, mais j’étais littéralement en train d’acheter… avec tout ce qui se passe en ce moment, je me disais: Je dois ramener les seins. Parce que je les portais déjà en 97 .
Et je les ai commandé et c’est bizarre, il y a des manches, et vous devez la mettre comme un gilet. Et c’est bizarre, ça donne l’impression que… c’est comme des seins de strip-teaseuse, ils sont en silicone. Mais je l’ai mis et ils sont juste là (montre le milieu de sa poitrine) et ma femme est comme ‘qu’est-ce que tu portes putain?’ On dirait des phares… Une opération mammaire faite à Tijuana, horrible… »
Le 21 mai, Keenan a concrétisé ses intentions lors de la première prestation en live de Tool de l’année. Le groupe était en headline de la soirée de clôture du festival Welcome To Rockville en Floride. Keenan prenant apparemment position contre la législation très discutée anti-drag & trans-rights récemment signée par le gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Keenan est donc monté sur scène en portant lesdits seins, ainsi qu’une perruque blonde et du rouge à lèvres pendant toute la durée du set du groupe. Bien que filmer des concerts de Tool soit généralement déconseillé, étant donné qu’il s’agissait d’une performance en festival, des images filmées par des fans ont depuis émergé en ligne.