Skip to main content

ABORTED TORTOISE – Scale Model Subsistence Vendor
EP, GOODBYE BOOZY RECORDS, 6.03.2020
(Garage Punk / Perth AUS)

Encore une belle pépite qui nous vient d’Australie, Aborted Tortoise vient de sortir l’un des meilleurs EP de l’année, et oui… rien que ça ! Derrière cette fameuse « tortue avortée » se cache une bande de copains rencontrée sur les bancs de l’école. Leur garage punk est à la fois friendly et sauvage, rappelant les groupes punk des 70’s tels que Satan’s Rats, The Partisans et The Reatards (cité justement comme influence par le batteur du groupe pour ce nouvel EP). « Scale model subsistence Vendor » sorti sur le label italien Goodbye Boozy Records, est composé de quatre bombes garage punk avec comme thème la folie et l’absurdité de notre société de consommation. Dans le tas, on retient l’excellent « Violent Consumers » qui a eu droit à son clip il y a quelques semaines.

THE BOBBY LEES – Skin Suit
LP, ALIVE NATURALSOUND RECORDS, 8.05.2020
(Garage Punk / New York US)

Autre découverte garage punk de cette semaine, les New-yorkais de The Bobby Lees avec leur nouvel album « Skin Suit » fraichement sorti ! The Bobby Lees est un quatuor de sales gosses plutôt attachants et survoltés. Mené par la chanteuse guitariste Sam Quartin, le groupe a déjà partagé la scène avec des tauliers de la nouvelle scène garage tels que The Chats, Black Lips et Boss Hog… Groupe dans lequel on retrouve John Spencer du fameux John Spencer Blues Explosion qui se charge de produire les morceaux de ces garnements (la grande classe !). À l’image de groupes comme Amyl and The Sniffers et Surfbort, la personnalité de la leadeuse transpire dans chaque titre de ce nouvel album, une voix habitée à la Cramps ou à la Richard Hell, qui donne toute la dimension à The Bobby Lees. « Skin Suit » est un condensé de titres oscillants entre rock vintage, garage blues et énergie punk… À l’image du single « Drive » !

TY SEGALL & MIKAL CRONIN – Pop Song
EP, GOODBYE BOOZY RECORDS, 6.05.2020 (Réédition)
(Garage Punk – Noise / Californie US)

Ty Segall est aujourd’hui une légende dans la scène rock au sens très large du terme vu le nombre de sorties physiques et de projets qu’il compte à son actif. En 2009, il avait fait appel à un de ses acolytes de bruit Mikal Cronin (tout aussi productif et talentueux) pour enregistrer un EP de 3 titres complètement ahurissant sous le nom de « Pop Song » ! Ces titres sont bordeliquement captivants… La production est brute (et carrément crade), la batterie est agressive et le son de ces morceaux est une sorte de mixture auditive entre garage, énergie punk et expérimentations noise donnant un résultat carrément cinglant ! À la sortie du projet, les vinyles sont partis à la vitesse de la lumière mais par chance le label italien Goodbye Boozy Records (et oui, encore eux) en a réédité une nouvelle série à la surprise générale !

DESTROY BOYS – Honey I’m Home
Single, Self-Released, 24.04.2020
(Left Coast Punk / Sacramento US)

Une découverte qui sent bon le punk US de la côte Est avec son petit quelque chose grungy, le trio Destroy Boys ! Il y a quelques jours, le groupe a dévoilé un nouveau titre, « Honey I’m Home », parfait pour nous remonter le moral en cette période un peu relou. Petits protégés de Billie Joe Armstrong (Mr Green Day) qui les a carrément cité en coup de cœur lors d’une interview pour Rolling Stone Magazine en 2016, Destroy Boys continue de nous délivrer une belle recette de punk mélodique aux accents grunge et aux textes mélancoliques. Le groupe se décrit comme une rencontre improbable entre « Blondie qui aurait débarqué en pleine session d’enregistrement des Misfits », une histoire qui décrit bien l’univers de ce jeune groupe. Pour le moment, Destroy Boys nous offre deux très bons disques : « Sorry, Mom » (2017) et « Make Room » (2018)… En espérant que ce « Honey I’m Home » se retrouvera sur une 3ème fournée pour 2020 !