Skip to main content

Votre chronique punk « Musique de sauvages et petits plaisirs » change de nom pour 2021 et devient « Punk As F*ck! ». C’est plus court et complètement cliché, mais le principe reste le même. Tous les mois, on vous dégote quatre découvertes de la scène keupon allant du garage au hardcore… en passant en revue évidemment le côté riot grrl du bordel ! Prêts pour cette nouvelle fournée ?

DICK MOVE – Chop !
LP, sorti le 16.10.2020
(Riot Grrrl /Punk – Auckland NZ)

Pour cette première chronique de l’année, repartons à l’automne 2020 avec la sortie du premier album de Dick Move, un groupe originaire d’Auckland en Nouvelle-Zélande qui nous offre un riot grrrl pur jus, punk et percutant à souhait. Avec « Chop! », la bande de trois copines et deux copains nous balancent 13 titres engagés résolument féministes (et oui, encore… On ne lâche rien, tant que les messages ne seront pas passés, il y aura toujours des nanas pour brailler dans un micro et heureusement qu’elles sont là). Le style de Dick Move (traduction : Mouvement de bite) se rapproche de groupes tels que Bikini Kill, Amyl and The Sniffers ou encore Surfbort, avec un petit quelque chose à la X-Ray Spex par moment du côté de la chanteuse. Les morceaux sont rapides, parfois simples, mais simplement efficaces : 3 accords, moins de 2 minutes et des textes mordants… Bref, la recette incontournable d’un bon album de punk !

Parmi les morceaux coup de cœur : Dick Move, Slut/Wife et Ladies Night.


PRIORS – My Punishment On Earth
LP, 8.01.2021 via Drink and Drive Records
( Garage Punk – Montréal)

« My Punishment On Earth », quel titre parfait pour cette période de crise sanitaire ! Je vous rassure la punition de Priors est carrément plus agréable que ce virus et sa pelletée de variants. Ces petits gars nous viennent donc de Montréal et nous proposent du bon gros garage punk à la sauce Jay Reatard (St Patron du style, sans qui Ty Segall n’aurait peut-être pas sorti des albums aussi cools au cours de sa carrière). Pour être honnête, Priors ne joue pas la carte de l’originalité, mais dans la scène garage punk ils sont largement placés dans la catégorie poids lourd. Avec ce nouvel album, ils nous balancent l’énergie dont on a besoin, surtout pour contrer cette déprime ambiante. On retrouve cette production lo-fi crasspouille qui donne tout son charme au garage punk avec un album enregistré en 2019 dans leurs belles contrées canadiennes. Un 3ème album studio qui est marqué comme ces prédécesseurs par un son gras et noisy. Les morceaux sont entêtants à l’image du titre d’ouverture « Brew Ha Ha », avec des mélodies à la limite du dissonant qui donne une atmosphère froide et crispante, le genre de sonorités que l’on retrouve sur certains disques de post-punk.


CATPUKE – K.T.M.
Ep, 12.12.2020
(Punk Hardcore / Riot Grrrl – Philippines)

Catpuke… La preuve que la poésie et la volupté ont leurs places dans la scène Punk ! Direction les Philippines, avec cette petite découverte qui a clôturé l’année 2020 avec la sortie de leur tout premier EP « K.T.M. ». Dans le style, Catpuke nous bidouille un mélange de punk hardcore, aux sonorités grunge à la Babes In Toyland et Queen Adreena. L’aura des 90’s plane au-dessus de cette première production, notamment dans le titre « Pulse ». Catpuke arrive à mélanger mélodie grunge et agressivité punk avec une simplicité déconcertante. Ce groupe plaira à coup sur aux fans de Petrol Girls, L7 et autres Dream Nails. Des petites nouvelles dans la famille des riot grrrl a qui l’on souhaite la bienvenue et qu’on a hâte de voir évoluer aux fils de ces prochaines années. Un premier EP 5 titres carrément validé chez RSTLSS !


TEENAGE HEART – Want More
LP, sorti le 24.01.2020 via Primator Crew 
(Punk / Oï – Nantes)

Même s’il est toujours agréable d’aller voir ce qu’il se passe dans la scène punk à travers le monde, il faut avouer qu’on est plutôt pas mal loti de par chez nous ! La scène punk française se porte toujours aussi bien, la preuve avec le dernier EP de Teenage Heart, qui nous vient de Nantes. Le groupe a sorti début 2020 leur album « Want More » (et oui, encore une pépite passée entre les mailles du filet), une petite bombe entre punk 70’s et Oï à l’ancienne ! Sur cet EP, on retrouve donc cinq titres et une belle reprise de « 45 Revolutions » de Blitz. Les plans de guitares sont typiques de l’époque (le fameux shuffle à la Chuck Berry est bien mis en avant) avec des sons teigneux et rock’n roll (un peu à la Stooges et autres Damned). Le chant quand à lui est brut… Ca braille méchamment un peu comme du Sham 69 (voir du chant de supporters de foot) et ça tombe bien car c’est tout ce qu’on attend avec ce genre de compos. Une belle découverte disponible via Primator Crew, une asso basée à Rennes connue pour l’organisation de concert, et qui fait également label et vente de disques (un catalogue bien sympa, si vous voulez vous faire plaisir et découvrir un peu la scène locale… ça se passe ici).