Skip to main content

L’édition 2023 du Festival POST IN PARIS 2023 aura tenu toutes ses promesses ! 

La Passion de la Musique est dans l’ADN de la Team du Post In Paris et de toutes les personnes participant de près ou de loin, staff, bénévoles et autres passionné.e.s, à cette belle aventure qui nous a conduit loin, très loin dans la Dimension Alternativ’, durant ce beau weekend du 27 et 28 Mai 2023 dans de belles embarcations au sens propre comme au sens figuré à bord du PETIT BAIN et de La Dame de Canton. 

Le public a répondu présent en nombre, le festival plaît beaucoup, auréolé des beaux succès à juste titre des éditions précédentes, la 5ème édition, avec 14 groupes répartis sur deux jours, s’inscrira également aussi en lettres de noblesse au Palmarès du Post In Paris.

Embarquons sans plus attendre dans le récit de cette première journée du Festival POST IN PARIS 2023 !

ENDLESS DIVE. 

Quoi de mieux pour commencer que de faire de nos embarcations une plongée sans fin dans un monde insoupçonné et composé de bonnes ondes mélancoliques douces, délicates et peut-être iodées avec un peu d’imagination, ENDLESS DIVE, ou la plongée sans fin, est l’entrée dans la matière Alternativ’ idéale pour bien débuter ce festival POST IN PARIS 2023. 

ENDLESS DIVE nous a convié.e.s le temps d’un concert à A BRIEF HISTORY OF A KIND HUMAN, nom de leur dernier album sorti en février 2022. Un concert qui plante le décor et nous enivre de sons rayonnants et amples, une manière de nous faire ressentir la puissance de cette douceur, de l’écriture de cet opus notamment à travers ce concert. La formation belge brille dans son attitude et son soin particuliers à nous faire ressentir de belles sensations nous mettant à l’aise d’entrée de set avec BLURRED, on se sent très bien, légers comme l’air, nous qui sommes sur l’eau (la Seine en bord de Scène vous l’aviez remarqué). On s’élèvera ensuite dans des sphères improbables mais rassurantes à bord du titre ELEVATOR TO SILENCE, superbe titre, un pass dans le pass pour un billet avec retour pour mieux raconter ce qui se passe dans la dimension ENDLESS DIVE pour celles et ceux qui en reviennent ravi.e.s. Le set se clôturera par un AU REVOIR, et donc la promesse de lendemain qui « en » chantent…

On vous recommandera de poursuivre l’Aventure avec ENDLESS DIVE en allant vous procurer leur dernier opus A BRIEF HISTORY OF A KIND HUMAN…. histoire de …ou plus encore…

COSMOPAARK

Un trio passionnant et très attendu sur la scène de La Dame De Canton. La scène bordelaise a de beaux atouts, tout comme PLACID PARCSTONER BUD’SCCQUEENCOSMOPAARK représente dignement et avec talent cette scène talentueuse dont la créativité et la vivacité artistiques attirent l’attention de notre regard et de nos petites oreilles. Comme nous l’avions écrit dans la présentation du groupe avant le festival, COSMOPAARK « c’est un trio de Trois Petits Princes le regard paradoxalement porté vers les Etoiles là où certaines et certains leur associent une attitude et un style proche du SHOEGAZE ». Oui COSMOPAARK c’est planant, du surfing vibrant comme ce superbe titre CONCRETE PLANS qui débute leur dernier opus AND I CAN’T BREATHE ENOUGH sorti en janvier 2023, titre qui débuta également le set du concert lors de ce festival POST IN PARIS 2023.

A certains endroits, on retrouve la ligne Dream des GURL, et la ligne explosive des STONER BUD’S. COSMOPAARK est enivrant, séduisant, et paradoxalement pas du tout SUFFOCATING nom d’une de leurs pistes, et titres joués lors de ce concert. A l’image du titre CAN’T WAIT, on sera impatient de revoir les COSMOPAARK sur scène, et ailleurs que sur la Seine, pour se fondre dans leur Univers fait d’un coton doux et parfois piquant, acidulé et sucré, lumineux et parfois sombre… une dimension à suivre dans son expansion.

LOST IN KIEV

Quelle joie de revoir les LOST IN KIEV, formation originaire de Paris, qui avait déjà été à l’affiche du POST IN PARIS en 2018. Un quatuor avec les pieds sur Terre, port d’attache et source de leur inspiration notamment dans l’Oeuvre que représente leur dernier opus RUPTURE sorti en octobre 2022, avec cette entrée en matière terrestre et ce superbe titre WE ARE invitation à vivre l’authenticité de leurs compositions, et de s’éprendre de leur écriture dédiée et reconnaissante de la cause et de la préoccupation de ce qui nous entoure. LOST IN KIEV s’est aussi un son spatial, rayonnant aux confins d’un espace dimensionnel sinueux et parsemé de méandres au lyrisme instrumental, ici les instruments de LOST IN KIEV nous parlent littéralement, calmement, avec la plénitude de titre comme SQUARING THE CIRCLE, et la délicatesse et l’attention d’un titre comme ANOTHER END IS POSSIBLE.

LOST IN KIEV peut apparaître comme un moteur à émotions pour celles et ceux qui se sentiraient captiver par les ondes sortant de leurs amplis…autant dire que les retrouvailles ont été savoureuses lors de ce POST IN PARIS 2023WE ARE en état de RUPTURE par manque de LOST IN KIEV…. le manque aura été comblé de bien belle manière par ce très beau concert…

WHERE MERMAIDS DROWN

Mais que c’est beau ! Ce quatuor est un ravissement, comme nous l’indiquions précédemment dans une chronique dédiée à leur nouveau clip du titre WE GREW UP TOGETHER, « si le RocK n’est pas mort, le Romantisme non plus… ».

Ce quatuor originaire de Lyon composé de Pierrick, Jean-Sébastien, Nello et Jean-Paul ont véritablement encensé de leurs virtuosités respectives le public présent prêt à se laisser prendre à leurs jeux de notes diffusés comme des mots d’Amour adressés par ces 4 Artistes à leurs fans et autres observatrices et observateurs. Leur dernier opus REMINISCE dont la vibration s’est faite ressentir lors de ce concert, est une expérience participative sensorielle et sonore à laquelle le quatuor nous associe, WHERE MERMAIDS DROWN nous convie à écouter son Histoire, mais aussi à l’écrire en quelque sorte. Une Histoire qui serait composée d’émotions communes entre le public et cette formation dont l’écriture est flamboyante et puissante, dont le lyrisme mélancolique nous prend aux tripes comme le titre DUALITY qui fait vibrer nos cordes émotionnelles internes, c’est très remuant, beau. On recommandera de fondre encore une fois pour l’excellent titre WE GREW UP TOGETHER, de la dentelle cousue d’émotions, on ressent clairement ce côté fraternel mêlant tous les genres, féminin, masculin et tout autre.

Dans la partition de ce quatuor, l’Universalité artistique est d’une évidence, leur vivier « source d’inspiration » semble sans fond, et la démonstration lors de ce concert a satisfait plus encore cette certitude, WHERE MERMAIDS DROWN ira bien au-delà de REMINISCE…un groupe à suivre.

LYSISTRATA

Nombreuses et nombreux ont été ceux qui ont décompté les jours et les nuits, les lunes et les soleils avant de pouvoir se réjouir et de savourer le retour de LYSISTRATA sur la scène du Petit Bain (et sur Seine également) après leur passage en 2017. Depuis de l’eau s’est écoulé sous les ponts, c’est un fait et on ne pouvait pas mieux l’écrire ! Aussi notre plume s’affole à l’idée même de retranscrire les réactions d’un public acquis à la cause, de manière bon enfant, après ce concert très attendu du trio originaire de Saintes composé de Ben, Max et Théo. Oui on peut ici dresser et faire des comparaisons, selon nos impressions et nos expériences, AT THE DRIVE IN mais aussi FOALS, …mais LYSISTRATA n’est pas du genre à se limiter ou encore à être limité à un genre en particulier, il est plutôt du genre à faire exploser la ligne comme les DIFFERENT CREATURES, titre de leur album BREATHE IN/OUT, qui sommeillent en eux et qui se réveillent sur scène dès que la lumière apparait (et disparaît) et que les amplis sont ouverts… Le concert de ce samedi donne l’impression que ce trio n’est pas fait de trois membres mais de bien plus, mais peut-être est-ce la réalité et la nécessité pour se battre AGAINST THE RAIN, ou peut-être l’intensité du message dissimulé dans le titre MIDDLE OF MARCH qui participent à la force de ce groupe qui va au fond de lui-même pour littéralement performer sur scène…

On retiendra de ce concert en dehors de l’émotion ressentie et de la ferveur du public à revoir ce trio hors pair, cette fougue, cette frénésie, cet engagement et cette présence sur scène, le concert a été explosif et impressionnant…

PENICHE

Quelle belle découverte ! Un trio onctueux, énergique, originaire d’Angers composé dès son origine en 2018 d’Axel à la batterie et au chant, de Lucas à la guitare et de Xavier à la basse et qui a évolué avec Léa à la basse ce samedi en remplacement de Xavier.

Ce trio est une véritable R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. de ce festival POST IN PARIS 2023 habitué à nous faire découvrir de beaux talents, et ici même sur une autre Péniche celle de La Dame de Canton, ou encore une embarcation Rock’ambolesque de circonstance, cela n’a pas failli. PENICHE bénéficie d’une fougue irrésistible, un trio qui, pour ainsi dire, fait ses propres vagues aidé de deux EP le premier sorti en mars 2020 sous le nom d’ATLAS, et le dernier sorti en mars 2022 sous le nom de DEUXIEME ETOILE. Une deuxième étoile qui scintille comme s’ils avaient remporté la coupe… on ne croit pas si bien dire selon nos sources… d’autant plus que PENICHE a à son palmarès le VENDEE GLOBE, un titre savoureux issu de leur dernier EP.

Ce trio agite son embarcation Alternativ’ d’un son post-rock massif, dense, puissamment distillé de mélodies prenantes, accrocheuses, jouées de mains de maîtres par des Musicien.nes de Haute Mer capables de faire leur PENICHE un long-courrier nous emportant au loin éclairé par des pulsions rayonnantes comme le PHARE qui se dissimule dans leur répertoire. PENICHE a impressionné, la batterie d’Axel imprimant la cadence de compositions toniques, soutenues et caressées par des cordes de guitare très séduisantes, ne laissant pas l’ombre d’un doute sur l’avenir de ce trio et d’un futur album qui nous prendra au jeu, et nous saisira et nous éclaboussera de leurs talents de création comme le bien nommé titre rageur et explosif L’EAU, CA MOUILLE. 

EF

Quatuor de base originaire de Suède, EF a ébloui d’un set impressionnant en clôture de cette première journée de Festival Post In Paris 2023. EF ont évolué à six musiciens sur scène, offrant un tableau, une performance de scène comparable à une fresque, visuelle et sonore, aboutie. A l’écoute du set comme sur l’ensemble du répertoire d’EF, on ressent cette dimension humaine, proche de Nous Toutes et Tous, touchante, les instruments faits de bois et de cuivre agissent comme un orchestre retranscrivant une, et, l’Histoire de ce groupe débutant en 2003 et qui vingt ans après se lit à cœur ouvert, les titres sont fracassants et explosifs, viscéraux, c’est de la peinture alternative, ce groupe va au-delà de la scène qui, pour ainsi dire n’est pas assez grande.

EF est une eXpérience à vivre, un tourment des temps modernes agrémentés de notes musicales comme des bouteilles lancées à la mer, pour autant ici, à destination du public, avec des messages à l’intérieur dont le secret est à garder en souvenir d’une rencontre et de ce concert impressionnant, vécus comme des MOMENTS OF MOMENTUM et autres HYMN OF… des titres qui nous laissent en apesanteur autant qu’interrogatifs et rêveurs. EF est d’un humanisme musical débordant, on remarquera cette fin de set vécus par ces Artistes comme des combattants qui accompagnent leurs instruments de cris, et autres screams, expression et exutoire ultimes d’un trop plein d’émotions…