St. Vincent a annoncé les détails de son nouvel album «Daddy’s Home» en partageant un nouveau single «Pay Your Way In Pain» – qu’elle a décrit à NME comme du «blues pour 2021».
Après avoir teasé le disque ces dernières semaines avec des affiches et un extrait du clip vidéo, St.Vincent (de son vrai nom Annie Clark) est maintenant de retour avec le premier avant-goût de son sixième album à venir – un chanson aux accents funk sur le fait d’être en manque de chance et d’essayer de s’en sortir.
«Je pense que nous vivons dans un monde où on nous demande souvent de choisir entre survivre et dignité», a déclaré Clark à NME à propos de la signification de «Pay Your Way In Pain. «Du coup une partie (de la chanson) est comme un blues pour 2021».
«Il s’agit aussi du fait qu’il n’y a rien de ce que j’ai fait dans ma vie qui n’ait impliqué une sorte de lutte. Certaines de ces luttes valent vraiment la peine et quelque chose de grand peut en résulter.»
Le morceau est accompagné d’une vidéo réalisée par Bill Benz (réalisateur de « The Nowhere Inn », co-écrit par et avec St.Vincent), offrant un aperçu du monde visuel du New York des années 1970 et de l’esprit « retour aux sources » de l’album. .
« Je suis simplement convaincue, surtout maintenant après tout ce qui s’est passé l’année dernière, que je préférerais juste faire quelque chose de simple mais exécuté très bien plutôt qu’un tas d’idées en vrac », a déclaré Clark à propos de la vidéo.
«C’est juste une vidéo de performance de moi en train de chanter une chanson, de danser et de tout faire d’une manière très pratique. Cela allait dans le même esprit que la musique où ce n’est qu’une performance. La production n’a pas été super lourde, mais nous l’avons juste fait dans la salle pour capturer un moment. »
Comme pour « Masseduction » sorti en 2017, « Daddy’s Home » voit Clark retrouver Jack Antonoff en tant que coproducteur pour un disque qui a non seulement été inspiré par la libération de son père de prison en 2019 pour un crime en col blanc, mais aussi sa collection de vinyles des années 70 et «des histoires au sujet d’être fauché dans le centre-ville de New York» avec une touche de «talons hauts de la nuit dernière dans le train du matin et du glamour qui dure depuis trois jours».
«L’un des aspects de‘ Daddy’s Home ’est qu’il y a un élément littéral et autobiographique, mais je suis également papa maintenant!» a déclaré Clark. «Je suis occupée, j’ai des responsabilités et cet univers que j’ai créé».
«Je pense toujours à la citation de Picasso:« L’art est un mensonge qui nous fait réaliser la vérité ». Ces histoires sont des choses que j’ai vécues et ce que je ressens. C’est difficile pour moi de définir ce qui est quoi. Je vis juste le monde. Je ne pense pas trop à le compartimenter. «
Clark a également crédité Candy Darling – une icône transgenre qui a travaillé dans de nombreux films d’Andy Warhol et apparaît sur la pochette de «I Am A Bird Now» par Anohni (fka Anthony & The Johnsons) – en tant que muse de tout l’album.
« Je suis vraiment tombée amoureuse de Candy Darling, » a déclaré Clark. «J’avais une amie qui la connaissait et qui était à son chevet lorsqu’elle est décédée. Je pense à cette photo vraiment emblématique d’elle avec toutes ces roses autour de son lit d’hôpital. J’aime penser que je lui ai rendu hommage et que j’ai canalisé un peu de son énergie avec un peu de chance».
Décrivant le son de l’album, Clark a déclaré au NME qu’elle était décidée à s’éloigner du côté marginal de beaucoup de ses travaux précédents pour faire «quelque chose de centré sur le groove, le feeling et la performance» – tout en étant inspirée par l’esprit de la vie au début des années 70.
« Il y a quelque chose d’intéressant dans ce qu’était le début des années 70 et les parallèles entre hier et aujourd’hui – même socialement », a-t-elle déclaré. «L’idéalisme des années 60 s’est effondré et le truc de l’’enfant-fleur’ s’est dissipé et a fait place à une ambiance plus crasseuse, nihiliste, plus «sale sous les ongles».
«L’économie était folle, il y avait beaucoup de troubles sociaux et cela ne semble pas trop différent de maintenant alors que nous assistons au démantèlement des institutions du pouvoir et voyons les gens bouleversés par le statu quo. Les gens essaient de se frayer un chemin et de simplement survivre.»
« Daddy’s Home » sortira le 14 mai via Loma Vista Recordings.
Tracklist « Daddy’s Home » :
1. ‘Pay Your Way In Pain’
2. ‘Down And Out Downtown’
3. ‘Daddy’s Home’
4. ‘Live In the Dream’
5. ‘The Melting Of The Sun’
6. ‘The Laughing Man’
7. ‘Down’
8. ‘Somebody Like Me’
9. ‘My Baby Wants A Baby’
10. ‘…At The Holiday Party’
11. ‘Candy Darling’