Stephen Carpenter, guitariste de Deftones, n’était pas présent lors du concert du groupe, le 17 août. Cette nouvelle absence soulève des inquiétudes parmi les fans, car Carpenter avait déjà manqué deux concerts au début du mois à Chicago. À l’époque, le groupe avait évoqué une « maladie soudaine » pour expliquer son absence.
L’absence de Carpenter lors du concert de ce week-end, qui s’est tenu au Golden Gate Park Polo Field à San Francisco, ne semble pas avoir été expliquée par le groupe. Ce concert en tête d’affiche avec System Of A Down a également vu The Mars Volta et d’autres se produire.
Le mois dernier, Carpenter s’était confié sur ses problèmes d’anxiété et leur impact sur ses tournées avec le groupe, principalement en ce qui concerne les concerts à l’étranger. Cette situation s’est quelque peu aggravée depuis mai 2022, date à laquelle il avait initialement annoncé qu’il ne participerait plus aux tournées internationales du groupe.
Depuis qu’il a réduit ses engagements live avec le groupe, le guitariste Lance Jackman a été engagé comme guitariste et choriste de tournée, remplaçant Carpenter lorsque nécessaire. Comme cela a été le cas lors des récents concerts du groupe, Shaun Lopez (Crosses, Far, etc.) a également participé au set du groupe, en tant que guitariste invité. La setlist du concert était la suivante :
« Be Quiet And Drive (Far Away) »
« My Own Summer (Shove It) »
« Tempest »
« Swerve City »
« Diamond Eyes »
« Digital Bath »
« Needles And Pins »
« Cherry Waves »
« Feiticeira »
« Lotion »
« Rosemary »
« Rocket Skates »
« Change (In The House Of Flies) »
« Genesis »
« 7 Words »
Cependant, si les problèmes de santé mentale de Carpenter l’ont peut-être empêché de tourner avec le groupe à plein temps (il a manqué les cinq derniers concerts du groupe, dont trois aux États-Unis), il reste activement impliqué dans leur production créative. Carpenter a participé aux sessions d’enregistrement du prochain album du groupe, la suite de « Ohms » sorti en 2020. L’enregistrement de ce dixième album studio s’est achevé ce printemps, et les détails de la sortie sont encore en attente.
Des vidéos amateurs du concert d’hier sont disponibles ci-dessous :