Skip to main content

En 2013, le groupe nous laisse avec « World Gone Mad », dernier album en date qui marque notamment l’arrivée du grand Dave Lombardo aux futs (marteleur de batterie notamment au sein de Slayer)… Petit brûlot nerveux et incisif, un album plutôt respectable et digne de la discographie de Suicidal. 3 ans plus tard, après l’EP « Get Your Fight On! » sortis 6 mois plus tôt, il est temps de jeter une oreille sur « Still Cyco Punk After All These Years » !

Faire du jeune avec du vieux c’est un peu le concept de cet opus qui n’est autre qu’un remake de l’album que Mike Muir avait sorti en 1996 sous son pseudonyme Cyco Miko. A l’époque, le monsieur voulait montrer aux petits keupons type Green Day et Blink-182 comment on faisait du vrai bon punk qui décoiffe sa mamie, et pour le coup ce fut un pari réussi au vu des très bonnes critiques que le disque a reçu. Alors pour cette version 2018, on part déjà d’une bonne base… pour arriver à des titres ré-enregistrés auxquels Suicidal Tendencies a donné un petit coup de « lifting », notamment niveau production. Pour preuve que la démarche est complètement assumée, le groupe avait déjà utilisé ce titre pour une compilation de morceaux et de b-sides en 1993.

Bref, qu’en est-il du « Cyco Punk »? Le sont-ils toujours après toutes ces années ? On le dit haut et fort : « OUI » ! Certains seront déçus de ne pas avoir un réel nouvel album du gang, pour d’autres la nostalgie prendra le dessus, et cette sortie (soyons honnête) remet un coup de projecteur sur un album culte des années 90 qui n’a pas eu toute la gloire qu’il méritait. La setlist a été quelque peu retravaillé, Steve Jones des Sex Pistols n’aura pas été recontacté pour cette version (il avait travaillé sur l’album de Mike Muir à l’époque), et la production apporte évidemment une énergie quelque peu différente… un petit vent de fraicheur dans toute cette folie « Cyco »pathe ! Le plus important ici, c’est que l’on retrouve tout l’esprit de Suicidal Tendencies : ce mélange de trash punk hardcore crossover que seul Suicidal sait faire et qui sent si bon les 90’s ! Et l’autre point important, la présence de Dave Lombardo qui apporte définitivement un plus au son général du groupe, une frappe de b*tard (parce que non, ce n’est pas que réservé aux footballeurs) qui change tout. Les titres sont toujours aussi efficaces, on retiendra les hymnes « I Love Destruction », « Lost My Brain Once Again », « FUBAR » ou encore « All Kinda Crazy ». Des compos qui donnent envie de ressortir son skate et d’aller faire quelques « ollies » avec les copains après le boulot.

En vrai cet album, on l’écoute avec nostalgie (un peu) et surtout parce que Suicidal Tendencies est toujours aussi bon après plus de 30 ans de carrière. Un disque qu’on savourera finalement dans le métro ou dans sa voiture (avec sa petite casquette qu’on reportera pour l’occasion) en se replongeant dans ces folles années de « ride », de pogos et de jeunesses (qui n’est pas si loin que ça qu’en on y pense).