Skip to main content

C’est l’événement de cette année 2018, en tout cas pour tous les fans de rock 90’s… The Smashing Pumpkins is back ! Enfin, 3 membres de la formation originelle se sont retrouvés en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux mettant de côté leurs différents avec le courage d’affronter la personnalité insupportable de notre cher Billy Corgan. Parmi ces musiciens intrépides, on retrouve donc James Iha (également occupé dans un certain groupe nommé A Perfect Circle), Jimmy Chamberlain et Jeff Shroeder… 18 ans que les mecs avaient fui le bateau, laissant Billy Corgan seul aux commandes. Même si le chanteur chauve a réussi à sortir quelques bonnes choses depuis, cette reformation reste assez excitante notamment pour les fans de la première heure. La question se pose donc : l’alchimie est-elle toujours là après tant d’années ?

Pour ce « Shiny and Oh So Bright Vol. 1«  (qui nous promet donc un Vol.2 pour 2019), les Smashing Pumpkins ont fait appel à une valeur sûre de la production, Rick Rubin (connu pour avoir travaillé des petites formations sympathiques comme AC/DC, Black Sabbath et Rage Against The Machine), le tout enregistré dans le cadre ensoleillé de Malibu en Californie ! Avec seulement 8 titres et 31min, cet album sonne clairement plus comme un EP et nous laisse un peu sur notre fin. Le groupe joue la carte de la nostalgie avec des titres qui rappellent l’époque de « Machina«  et de « Mellon Collie And The Infinite Sadness« , notamment les titres « Travels«  et le single « Solara« . Ils ont toujours ce don particulier de la mélodie et des guitare saturées (qu’on retrouve dans « Seek and You Shall Destroy » et dans l’excellent « March’in On« , vraie seule bonne surprise du disque). La voix de Corgan reste également un délice qui n’a pas changé malgré les années et qui nous transporte direct à l’époque de notre adolescence. Malgré toutes ces petites choses, le disque reste relativement fade, voir lisse avec seulement quelques moments d’explosions de riffs sans jamais vraiment nous scotcher. Les singles sont finalement les titres les plus marquants et on n’a donc pas vraiment de coups de coeur à l’écoute de ce « Shiny And Oh So Bright ».

En conclusion, la magie opère à moitié… Même si le son est là, cet album manque de saveur et de passion. Trop de désillusion sur ce comeback, une madeleine de Proust qui n’a plus le même goût en bouche. Restons toutefois positif, et attendons sagement le volume 2 qui nous consolera peut-être.