Une femme de l’Ohio a été arnaquée de 122 000 $ par un imposteur en ligne se faisant passer pour l’ancien chanteur de Journey, Steve Perry.
Selon le média local WKYC, la femme a été contactée par le faux Perry via Facebook Messenger en janvier, et les deux ont continué à correspondre pendant plusieurs mois par messagerie sur WhatsApp. Prétendant qu’il avait une « opportunité d’affaires » et qu’il « avait besoin d’une femme dans sa vie », l’escroc a rapidement convaincu la femme de commencer à lui envoyer de l’argent.
Avant qu’elle ne se rende compte de ce qui se passait, 122 000 $ avaient déjà été transférés ! 50 000 $ en cartes cadeaux et 72 000 $ sous forme de virements bancaires à « diverses personnes dans différents États, désignées par ‘Perry' », selon le rapport de police.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour la femme est venue lorsque le faux Perry a commencé à se montrer plus exigeant, demandant des photos de son passeport et de son permis de conduire. À ce moment-là, elle a contacté la police, qui lui a conseillé de signaler l’arnaque à sa banque et de déposer une plainte auprès du Centre de plaintes pour crimes sur Internet du FBI.
Malheureusement, ce n’est que le dernier exemple en date d’une tendance continue des arnaques en ligne. En octobre dernier, une histoire a fait surface sur un arnaqueur se faisant passer pour Barry Gibb des Bee Gees, qui a escroqué une femme de 11 000 $. Le sujet a même été abordé à Hollywood, avec le nouveau film « Thelma« , qui suit une grand-mère (June Squibb) cherchant à se venger des arnaqueurs à la manière de John Wick.
Quant au vrai Steve Perry, il est resté relativement discret ces dernières années. En mai dernier, il a collaboré avec The Effect pour leur reprise de « It Could Have Been You » de Journey, et l’année dernière, il a contribué à l’album à succès « Rockstar » de Dolly Parton.