Une étude de l’American Psychological Association (APA) montre que les hommes hétérosexuels qui apprennent à jouer du métal extrême à la guitare sont principalement motivés à le faire afin d’impressionner d’autres hommes hétérosexuels.
L’étude, intitulée « Extreme metal guitar skill: A case of male-male status looking, mate attraction, or byproduct?« , s’articule autour de la théorie selon laquelle l’expression artistique peut être expliquée de deux manières, « sélection sexuelle ou sous-produit de la complexité du cerveau humain. » Traduction : les humains font de l’art principalement pour s’envoyer en l’air… ou pour d’autres raisons.
L’étude a interrogé 44 guitaristes métal hétérosexuels masculins sur leurs habitudes de pratique… leur comportement sexuel… et leurs sentiments de compétitivité envers le même sexe. Ce qu’ils ont découvert, c’est que, dans l’ensemble, les mecs se se défoncent les doigts sur leurs cordes parce qu’ils veulent que les autres mecs pensent qu’ils sont des durs à cuire.
« Le métal extrême est un genre fortement masculin, non seulement parmi les individus qui jouent ce style de musique, mais aussi parmi les fans du genre… Par conséquent, il est rare que les musiciens de métal extrême essaient d’augmenter leur succès d’accouplement à travers leur musique. Cependant, les musiciens de ce genre investissent beaucoup de temps dans le développement de compétences techniques (par exemple, la dextérité, la coordination, le timing), ce qui soulève la question de la finalité de cet investissement coûteux. Il se pourrait que les hommes s’engagent dans ce genre principalement à des fins de recherche de statut : pour intimider les autres hommes avec leurs compétences techniques et leur vitesse et ainsi gagner un statut social. »