Une nouvelle année commence et les vieux dramas sont toujours là. À ce stade, la fracture créative de longue date au sein de System Of A Down est bien connue. Les rois du Nu Metal Américano-Arménien sont depuis longtemps dans une impasse qui s’est développée entre Tankian et ses camarades de groupe. Comme Tankian lui-même l’a expliqué en 2018, il était devenu mécontent du manque d’apport créatif et de la répartition des revenus financiers, ainsi que de son propre désir de poursuivre d’autres aventures musicales (même si perso, on s’en passerait bien de ses aventures solo).
Bien que le groupe ait réussi à publier deux nouveaux morceaux (vraiment pas ouf) en 2020 pour collecter des fonds pour les habitants de l’Artsakh, aucune des chansons n’étaient entièrement nouvelle. Protect The Land avait été réorienté de Scars On Broadway, le projet parallèle du guitariste/chanteur Daron Malakian. De même, les origines de Genocidial Humanoidz sont survenues environ 3-4 ans auparavant au milieu d’une jam session du groupe duquel Tankian n’a pas participé.
Alors que nous approchons des deux décennies écoulées depuis les derniers albums studio du groupe, Tankian lui-même a exprimé son manque d’intérêt pour les tournées à grande échelle, pour des raisons à la fois personnelles et de santé.
Dans une nouvelle interview, le batteur de System Of A Down, John Dolmayan (qui a surtout fait parler de lui ces dernières années pour son support inconditionnel à TRUMP et à ses propos très très à droite…) a longuement parlé du passé compliqué du groupe et de son désir de faire avancer le groupe, que ce soit sans Tankian ou non.
Dolmayan a déclaré (en résumé) :
« Serj n’a pas vraiment voulu faire partie du groupe depuis longtemps. Et très franchement, nous aurions probablement dû nous séparer vers 2006. Et c’est en partie la faute de Serj, et en partie la mienne, et celle de Shavo et celle de Daron aussi. Mais au bout du compte, si vous avez une majorité du groupe qui pense dans un sens et une personne qui pense dans l’autre, il est très difficile de se réunir et de faire de la musique en pensant que cette personne est importante.
Et chaque membre de ce groupe est très important pour le son global du groupe. Et vous le saurez en écoutant les projets parallèles de n’importe qui; ils ne sont jamais aussi bons que System. En fait, je pense que beaucoup d’entre eux ne sont pas bons du tout.
Peut-être que ça aurait été mieux si nous étions passé à autre chose et avions un autre chanteur pour un album ou deux et continuions à faire de la musique et que Serj revienne plus tard s’il voulait revenir. Cela aurait sans doute été mieux. Mais dans l’état actuel des choses, je pense que nous avons perdu 15, peut-être 20 ans de notre vie à attendre.
Si ma femme me disait qu’on allait faire l’amour une fois par an, je serais divorcé. Je ne pense pas que ce soit durable. Le reste d’entre nous veut travailler beaucoup plus que lui. Maintenant, je ne sais pas si cela signifie que nous allons juste rompre et oublier et appeler cela une carrière ou si nous allons avancer avec quelqu’un d’autre ou si Serj va revenir. »
Le coup de « Si ma femme me disait qu’on allait faire l’amour une fois par an, je serais divorcé. » je ne m’y attendais pas. Je pense que sa femme sera ravi de l’apprendre, surtout qu’elle est la soeur de la femme de Tankian. Je sais pas si ils ont fait Noël ensemble, mais l’ambiance devait être bien sympa.
En tout cas, il va falloir s’attendre à une réponse de Serj dans les jours à venir qui va encore envenimé les choses. On peut clairement se faire à l’idée que le groupe ne fera plus jamais rien ensemble à part des lives exceptionnels dans des festivals hors de prix !