Le 22 mai étant la Journée mondiale du gothique, Type O Negative a révélé un clip vidéo pour le morceau de 2007 «Halloween In Heaven». La vidéo de cette chanson, qui elle-même a été inspirée par le regretté héros de guitare Pantera, etc. Dimebag Darrell Abbott, a été créée en employant l’intelligence artificielle et présente une foule de rockeurs décédés.
Corinne Larre qui a supervisé la vidéo, explique:
« Lorsque Nuclear Blast m’a demandé de réaliser cette vidéo en utilisant l’intelligence artificielle, j’avais hâte d’explorer les mille possibilités offertes par cette nouvelle technologie. J’ai fini par utiliser une combinaison de deux plateformes : l’une qui générait des images et l’autre transformait lesdites images en vidéo.
Les paroles ont laissé le champ libre à de nombreuses expérimentations, aboutissant à cet univers à la fois angoissant et kitsch, qui je l’espère rend hommage au groupe. Le véritable défi était l’intégration d’artistes légendaires dans cette imagerie. C’est difficile à expliquer à l’I.A. les petits détails qui les rendent uniques en tant qu’êtres humains. Au final, des centaines, voire des milliers d’itérations ont dû être faites pour cette vidéo !
En tant qu’artiste, je pense qu’il faut rester humble face à l’utilisation de l’intelligence artificielle car le sujet a suscité à juste titre un débat éthique dans le monde de la création. Selon moi, ces créations ne doivent pas être vues comme des œuvres artistiques à part entière, mais comme les prémices d’une technologie qui va révolutionner la création audiovisuelle dans les années à venir. »