Skip to main content

Le très attendu documentaire sur les légendes du rock, **Becoming Led Zeppelin**, sortira en salle grâce à Sony Classics Pictures. Ce film tant attendu promet de plonger les spectateurs dans les débuts de l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock.

Une version non définitive du documentaire avait été projetée au Festival du film de Venise en septembre 2021, mais peu de mises à jour sur le statut du film avaient été fournies depuis. Cependant, selon Variety, Sony Classics a récemment négocié un accord avec le réalisateur Bernard MacMahon et Altitude Film Sales. Les droits de distribution couvrent l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est (à l’exception du Japon), le Moyen-Orient et le Benelux. Toutefois, le calendrier de la sortie en salle n’a pas encore été communiqué.

La version « en cours de réalisation » projetée à Venise a été complétée avec un nouveau mixage sonore et des séquences supplémentaires, incluant « du matériel nouvellement découvert provenant des archives des quatre membres du groupe ». Les seuls sujets d’interview dans le film sont les membres de Led Zeppelin, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones. Le documentaire comprend également des interviews d’archives du regretté batteur John Bonham.

 

« Nous avons passé des années à concevoir ce film pour qu’il soit vécu sur grand écran avec le meilleur son possible, » a déclaré McMahon dans un communiqué de presse concernant l’attente prolongée pour la sortie du documentaire. Allison McGourty, productrice et co-scénariste, a ajouté : « Sony Pictures Classics sont les partenaires parfaits parce qu’ils croient vraiment à l’expérience en salle et sont passionnés par le fait de donner aux millions de fans de Led Zeppelin la chance de les voir et de les entendre sur les plus grands écrans et les meilleurs systèmes sonores du monde. »

Les sites de fans de Led Zeppelin suivent les progrès du documentaire depuis des années. Malgré le manque de nouvelles officielles sur le projet, il a été découvert en mars [via LedZepNews] que les cinéastes avaient acquis les droits d’utilisation des séquences d’une performance au Bath Festival filmée en juin 1970, prouvant que le travail sur le documentaire se poursuivait.

Annoncé pour la première fois en 2019, **Becoming Led Zeppelin** reste fidèle à son titre en se concentrant sur les débuts des quatre membres du groupe et la formation de celui-ci jusqu’à la sortie de **Led Zeppelin II**. Sony Classics le qualifie de « film hybride docu-concert » avec des séquences de performances au Fillmore West, au Atlanta Pop Festival et au Texas Pop Festival, tous de 1969, et probablement au Bath Festival de 1970.