Skip to main content

La chanteuse des Runaways, Cherie Currie, a récemment partagé une histoire qui continue de hanter ses souvenirs de tournée. Lors d’un concert en 1977 au légendaire Cobo Hall de Detroit, Currie affirme que le groupe de rock prog, RUSH, a saboté leur performance, mettant sa carrière en danger.

L’incident en question remonte au 10 février 1977, pendant la tournée « All The World’s A Stage » de RUSH, où les Runaways faisaient la première partie. Dans une nouvelle interview avec « The Metal Voice« , Currie a décrit comment tout s’est passé.

« Nous avions été très bien traitées par Tom Petty, qui a fait notre première partie, et Cheap Trick, qui a également ouvert pour nous, mais RUSH a saboté notre set, » a commencé Currie. « Nous étions au Cobo Hall de Detroit. C’est une grande salle. Je les ai vus et ils lançaient des morceaux de papier, juste du papier standard 8×10, sur la scène comme on lancerait une pizza. J’étais en bottes à plateforme de 15 cm et je devais sauter de la batterie de Sandy West. J’ai atterri sur un de ces morceaux de papier et j’ai glissé sur toute la scène, il y avait une fosse d’orchestre avec tous les photographes. »

Elle a continué : « Je n’oublierai jamais les voir lever les bras avec la peur que je tombe, et d’une manière ou d’une autre je me suis rattrapée à la dernière minute et j’ai fait une de ces poses de rock star pour l’un des photographes. J’aurais pu être paralysée. Je n’exagère pas, j’aurais pu être gravement blessée si j’étais tombée de cette scène. C’est pourquoi Joan et moi en particulier n’avons pas beaucoup d’estime pour [RUSH] parce qu’ils ne nous protégeaient pas, ils nous sabotaient cette nuit-là et ils étaient assis derrière l’ampli de Lita [Ford] en ricanant. »

Cette anecdote trouve un écho particulier dans une scène du film « The Runaways » où Joan Jett, interprétée par Kristen Stewart, s’introduit dans la loge d’un groupe non identifié et urine sur une de leurs guitares. Jett a révélé à Jam! Music en 2010 que ce groupe était en fait RUSH. « Ils étaient assis sur le côté de la scène et se moquaient de nous. Ce genre de choses me met en colère, » avait-elle déclaré.

En 2013, le chanteur et bassiste de RUSH, Geddy Lee, a été interrogé sur cette querelle par le magazine « Prog« . Il a répondu : « Les Runaways avaient une énorme rancune. Je me souviens de ce concert. Nous avons eu des problèmes avec notre équipement donc notre balance a été retardée et les Runaways n’en ont pas eu. Mais nous avons toujours été bons avec ceux qui ouvraient pour nous. » Il a ajouté : « Nous n’avions aucun préjugé contre elles parce qu’elles étaient des filles — aucune de ces conneries. Je sais qu’elles ont dit que nous nous moquions d’elles quand elles jouaient, mais franchement, elles étaient trop nulles pour être écoutées. Et 40 ans plus tard, elles ont une histoire à raconter à ce sujet. Qui l’aurait cru ? »

Kim Fowley, ancien manager des Runaways, a également évoqué cet incident en 2012. Il a raconté à « Legendary Rock Interviews » que le concert de Detroit avait inspiré une scène du film « The Runaways » de 2010. « Rush au Cobo Hall de Detroit avait des paroles pseudo-intellectuelles et très sophistiquées inspirées de H.P. Lovecraft, ce qui ne passe pas toujours très bien à Detroit, » a déclaré Fowley. « Ajoutez à cela les interludes musicaux compliqués et les cris, il n’est pas difficile de comprendre l’attrait des Runaways. »

Cherie Currie se prépare maintenant pour sa tournée européenne « Queen Of Noise« , qui commence la semaine prochaine en République tchèque et se poursuit au Royaume-Uni en novembre. Elle apparaît également dans « Spirit Riser« , un nouveau film d’horreur réalisé par Dylan Mars Greenberg, aux côtés de Patti Harrison, du regretté chanteur des Arrows Alan Merrill (auteur du hit « I Love Rock ‘N’ Roll » de Joan Jett), de Lynn Lowry (de « Frissons » de David Cronenberg), et de Kate Bornstein dans le rôle de Dieu. Le film est narré par Michael Madsen.

 

Rush and The Runaways, 1977. Neil Peart, Joan Jett, Lita Ford, Cherie Currie, Alex Lifeson and Geddy Lee
byu/Quick_Presentation11 inClassicRock

&