Les Sex Pistols viennent de secouer la scène punk avec un retour explosif, et pas des moindres ! En effet, Frank Carter, ancien membre de Gallows et Frank Carter & The Rattlesnakes, a pris la place de Johnny Rotten en tant que chanteur. Ce premier concert de retrouvailles a eu lieu le 13 août 2024 au Bush Hall de Londres, devant une foule compacte de 400 fans en délire.
Les membres historiques Steve Jones, Paul Cook, et Glen Matlock étaient sur scène, offrant une performance enflammée de leur album iconique « Never Mind the Bollocks, Here’s The Sex Pistols« . Même si l’ordre des morceaux n’était pas chronologique, les classiques tels que « Holidays in the Sun » et « Anarchy in the U.K. » ont déchaîné la foule. Moment fort : Yungblud, qui assistait au concert, est monté sur scène pour partager « God Save the Queen », dont les paroles ont été adaptées en « God Save the King » en hommage au règne actuel de Charles III.
La tension avec John Lydon (alias Johnny Rotten) a été palpable dans l’ombre du spectacle. Depuis le procès autour des droits d’utilisation de la musique des Sex Pistols, en lien avec la série « Pistol » de Danny Boyle, et des polémiques entourant les choix politiques de Lydon, ce dernier est désormais absent de la formation 2024 des Pistols.
Malgré l’absence de Johnny Rotten, Frank Carter a su embraser la scène avec une énergie captivante. Le public a vibré au rythme des morceaux phares du groupe, témoignant du pouvoir intemporel de la musique punk. Avec deux autres concerts au Bush Hall et un autre programmé le 26 septembre au O2 Forum Kentish Town, les Sex Pistols sont prêts à marquer cette année de leur empreinte.
Setlist:
Holidays in the Sun
Seventeen
New York
Pretty Vacant
Bodies
Did You No Wrong
Liar
God Save the Queen (with Yungblud jumping onstage)
Submission
Satellite
No Feelings
E.M.I.
Problems
Encore:
No Fun (The Stooges cover)
Anarchy in the U.K.