Samedi 31 Janvier 2026, le monde afflue aux alentours des portes de Pantin et de La Villette dans l’est parisien. Il y a bien sûr le mondial du tatouage qui attire sur l’ensemble du week-end bon nombre de curieux, mais un autre événement a fait déplacer des adeptes venus des 4 coins de la France : LANDMVRKS, le vaisseau marseillais traçant sa route parmi les grands de la scène metalcore, réuni ce soir là 6800 personnes pour son premier Zénith parisien, en emmenant dans son sillage 3 autres groupes pour ouvrir les hostilités. Retour sur l’une des dates clés de ce début d’année.
Il n’a pas fallu longtemps pour que la fosse et deux tiers des gradins soient remplis ! Dès 17h30 et l’ouverture des portes, le public prend d’assaut les coursives du Zénith et les stands de merchandising – car il faut le dire, le groupe avait préparé toute une opération dans les jours qui ont précédé le show, incluant notamment l’ouverture d’un pop-up store sur la capitale. La fosse se colore tantôt de maillots bleu clair floqués d’une cigale et du numéro 13, tantôt de hoodies bleu marine, une foule de flots prête à se heurter en fracas dès le premier breakdown venu.
C’est avec Static Dress que la houle commence à se lever. Les britanniques proposent un show millimétré, sans bavures, un post-hardcore moderne qui embarque immédiatement le public, notamment grâce à la présence scénique de leur frontman Olli Appleyard. Pour beaucoup, c’est une excellente découverte, avec pourtant des morceaux à la structure parfois imprévisible mais une énergie singulière qui anime le pit sur l’ensemble du set.
Les californiens de Stick To Your Guns leur emboîtent le pas avec là encore un show précis où rien ne déborde. Bien connu par les fans de hardcore du début 2000, le groupe était en terrain conquis ; le Zénith quasi plein était à la merci du moindre two-step proposé par Jesse Barnett et sa bande. On regrettera quand même l’absence de certains classiques de la tracklist, on ne peut pas tout avoir !
Assurément très attendu par les connaisseurs, c’est Paleface Swiss qui conclut les ouvertures dans l’agressivité la plus primaire. Le quatuor zurichois qui a sorti en début d’année son troisième LP ‘Cursed’ n’a laissé absolument aucun répit à une fosse en perpétuel mouvement. Là encore, le show est très bien produit, animé par la présence scénique de l’ensemble des membres, les interventions et la proximité avec le public de Zelli. Stand ovation inévitable à la fin du set.
Enfin, la salle plonge dans le noir, derrière une toile blanche apparaît la silhouette de Flo sur les premiers accords de “The Darkest Place I’ve Ever Been”. La fosse s’ouvre en deux, prête à se lancer comme des vagues déferlant sur le courant opposé au premier impact venu. LANDMVRKS vient de débuter ce qui est à ce jour le plus grand live de son histoire.
Voir cette publication sur Instagram
Pyrotechnie, backdrops inédits cernés entre les deux statues à l’effigie de leur dernier album, les marseillais offrent un show grandiose, dynamique. La tracklist n’amène pas de grande surprise, on retrouve la plupart des titres joués en live par le groupe cette dernière année ; en contrepartie elle amène un florilège d’invités sur scène : Mat Welsh de While She Sleeps rejoint Flo sur “A Line in the Dust”, Bertrand Poncet de Chunk ! No, Captain ChunkPaleface Swiss apparaît pour une version inédite de “Say No Word”. Le set est aussi marqué par le passage de Florestan Durand de Novelists pour “Scars” et enfin une adaptation piano/voix “Paralyzed”, titre trop rarement joué, en compagnie de Kaspar Jalily. Aucun regret, sauf peut être – et par gourmandise – l’absence d’Anthony Diliberto de Resolve pour clore le concert en beauté sur “Self-Made Blackhole”.
C’était inévitable, ce show à la frontière entre perfectionnisme et performance authentique a marqué les esprits de chaque personne dans le public… Intégralement filmé par les équipes de FranceTV, on attend impatiemment de pouvoir revivre ce moment historique, la première fois qu’un groupe de métal marseillais a sold out le Zénith de Paris.
Youenn Lerb pour RSTLSS




Skip to main content


