Skip to main content

THE REATARDS – Teenage Hate
LP, Goner Records, 1998
(Garage Punk / US)

Retour sur un groupe culte de la scène garage punk, The Reatards… Projet qui a émergé dans la tête bourrée de talent et de rage de Jay Reatard. Après avoir enregistré lui-même à seulement 15 ans les premières démos du groupe, il se trouve des acolytes pour pouvoir faire vivre la bête sur scène et sort une bombe punk, album de référence incontournable « Teenage Hate » en 1998, sur le label Goner Records ! Sur ce disque, on retrouve l’essence même du style punk, trois accords, des titres de deux minutes et l’enregistrement grade qui va avec, accompagné de reprises de Buddy Holly et des Dead Boys ! « Teenage Hate » regorge de sincérité, de rage et d’énergie rarement égalées encore aujourd’hui. Dans ma sélection, j’ai mis évidemment le premier album du groupe mais il sera suivi de trois autres opus tous aussi bons et de trois EPs à écouter absolument au moins une fois dans sa vie ! Jay Reatard a, au cours de sa courte carrière, lancé de nombreux projets musicaux, l’un des artistes les plus captivants des années 90 et 2000. Il nous aura quitté beaucoup trop tôt, en 2010 à seulement 29 ans des suites d’une overdose.

CLAMM – Beseech Me
LP, 24.01.2020
(Punk / Melbourne)

La scène punk australienne est l’une des plus captivantes du moment… Violent Soho, Dune rats, DZ Deathrays, Skeggs, Hockey Dad,The Chats… Bref, la liste est longue et elle continue de s’allonger avec les petits nouveaux CLAMM qui nous offre un son plutôt rafraîchissant dans tout ce lot de joyeux keupons avec des sonorités plus britanniques, plus noise voire grunge sur certains titres. Avec ce premier album « Beseech Me » (« Implore Moi » dans la langue d’Arielle Dombasle), CLAMM nous offre 10 morceaux d’une efficacité redoutable. Ce trio va à l’essentiel et maintient une urgence durant tout l’album. Parmi les noms à retenir : Liar, Dog et Bessech Me !

 

SLUSH – Slush
EP, Hysterical Records , 19.05.2019
(Punk entre pop et Riot grrrl / Melbourne)

Cette semaine, on reste du côté de Melbourne avec mon coup de cœur du moment, SLUSH, un charmant trio qui nous offre un punk rock joyeux saupoudré de power pop et d’énergies positives ! Aussi mignonnes que le ronron d’un petit chaton, les paroles de Slush oscillent entre amour adolescent, sexisme, être une meuf dans ce monde, Bono et… les menstruations ! Entre « Bleed » et « Keep Cup », Slush est clairement l’un des groupes les plus inspirés sur les règles… C’est drôle, c’est catchy, c’est vrai ! Un EP qui donne envie de pogoter dans son salon en pyjama !

 

KOHTI TUHOA – Ihmisen Kasvot
LP, La Vida Es Un Mus, 2019
(Hardcore – Finlande)

Si le COVID 19 n’avait pas débarqué avec ses gros sabots dans le pays, on aurait pu savourer KOHTI TUHOA en live ce vendredi à l’ESS’Pace (Paris), mais bon comme on dit ce n’est que partie remise. Le groupe a sorti l’année dernière « Ihmisen Kasvot », son 3ème album en date… Et si vous avez du mal à le prononcer, c’est normal… le groupe est finlandais, et du coup tout est en finlandais. L’occasion avec le confinement de prendre quelques cours en leur compagnie. Le hardcore de Kohti Tuhoa est une putain de grosse claque comme on aime, voir même un uppercut en pleine face ! Avec ces 12 titres, le groupe envoie la sauce du début à la fin… entre rythmes de batterie effrénés, riffs de guitares survoltés et le chant quelque peu hargneux d’Helena, on se prend un vrai mur de son dans la gueule et la prod’ fat qui accompagne tout ça rend l’écoute carrément magique ! Pour faire simple, on a clairement pas le temps de s’ennuyer ! En espérant les voir en live d’ici la fin d’année !