Skip to main content

Quand il s’agit de faire de nouvelles découvertes indies sur la capitale, un lieu revient dans toutes les bouches : le Supersonic. Évidemment, entre une programmation étoffée éclectique (Soirée Tribute, They’re Gonna Be Big…) et des concerts à très bas prix si ce n’est gratuit, le tout avec une jauge d’accueil de 300 personnes et un dispositif technique très qualitatif ; le Supersonic Club et son petit frère voisin le Supersonic Records sont devenus en 10 ans d’existence incontournables pour les adeptes de rock, de punk, de post, de dream pop, de shoegaze…

10 ans oui, en seulement 10 ans, le nom Supersonic s’est clairement installée sur la carte des lieux de passage obligatoire pour les groupes indie français comme internationaux ; et à l’occasion de cet anniversaire, la salle organisait du 5 au 8 février quatre soirs de concerts et de DJ set, quatre soirs de célébration pour marquer l’histoire ! Sur l’affiche, on pouvait voir notamment les noms de Smuged, Nerves, Femme Fugazi, Whitelands… et Chest.

L’histoire de Chest. et du Supersonic n’est pas que étroitement liée, il s’agit du berceau qui les a vu naître ! Pierre-Louis, Alexis, Nico et Thibault sont en grande partie responsables de la grande qualité audio des deux salles – entendez par là qu’ils y sont ingé son. Tous musiciens de talents, créatifs, marqués par la vague noise et punk qui transcende l’Europe depuis quelques années, ils sont aux côtés d’Elliot, staff à la prod du Supersonic doté d’une voix puissante et habitée scandant sa poésie à qui veut bien l’entendre. Avec la salle comme cocon de création parfait, le quintet ne tarde pas à sortir leur premier single ‘Going Clear’ en 2024, posant de suite leur décor avec un post-punk très dansant aux touches noisy.

La sortie des excellents ‘Self-Sabotage’ et ‘Aceta’ amène logiquement l’annonce de l’EP ‘All Good Things Ends’ qui paraît le 28 février 2025, quelques dates dont outre-Manche ; tout ceci étant accompagné de la signature avec le label Howling Banana Records et avec le soutien d’Alter K. Chest. cavale vers l’avenir, enchaînant des dates avec Heavy Lungs, Ditz, Jehnny Beth, Knives, jouant à Rock en Seine, au Misty Fields, à Nos Rêves Font Du Bruit. Une course fulgurante saluée par le magazine NME qui les cite dans les 100 groupes à surveiller de près !

Le retour de Chest. au Supersonic, là où tout a commencé, était donc très attendu. Presque deux ans après avoir foulé pour la première fois cette scène ensemble, le quintet met toute la salle en mouvement sur une tracklist toujours aussi efficace, n’offrant aucun répit à un public qui – on l’a senti – aurait aimé pousser les murs du Club pour ouvrir un petit pit ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de goûter à leurs lives musclés, vous aurez de quoi vous rattraper cette année car le chemin de Chest. est loin de s’arrêter : Eurosonic 2026 au Pays-Bas, une tournée avec Heavy Lungs en avril, des passages en Suisse, à Bordeaux, à Charleville… Vous trouverez assurément une date pour découvrir ce groupe qui s’annonce être un incontournable du post-punk français. Et de notre côté, on attend avec hâte l’album, d’autant plus avec la sortie de leur nouveau single ‘Cor’ !

 

Youenn Lerb pour RSTLSS