Skip to main content

Chvrches a partagé les détails de son nouvel album « Screen Violence » et a publié sa collaboration musicale avec Robert Smith de The Cure, « How Not To Drown ».

Le quatrième album du trio écossais sortira le 27 août via Emi (Royaume-Uni)/Glassnote (États-Unis) et est leur premier depuis « Love Is Dead » en 2018. « How Not To Drown » est le deuxième single extrait du nouvel album après « He Said She Said » sorti en avril.

Selon un communiqué de presse, le single avec l’un des héros musicaux du groupe explore le concept de rester conscient lorsque vous vous noyez.

Le nouvel album,« Screen Violence », a été initialement conçu comme un nom pour le groupe. Il a été enregistré presque entièrement entre Glasgow et LA, et plongera dans la violence à l’écran sous trois formes principales – à l’écran, par les écrans et à travers les écrans – avec des chansons abordant les sentiments de solitude, de désillusion et de peur, entre autres émotions.

La chanteuse Lauren Mayberry a déclaré à propos du disque : « Je pense que pour moi, il a été utile d’entrer dans le processus avec l’idée que je pourrais presque écrire quelque chose qui m’échappe. Cela me semblait libérateur au départ, d’avoir des concepts et des histoires pour tisser vos propres sentiments et expériences, mais à la fin, toutes les paroles étaient définitivement toujours personnelles. »

Son coéquipier Martin Doherty a ajouté : « Pour moi, l’aspect écran était un peu plus littéral. Quand nous faisions le disque, c’était comme si la moitié de nos vies se passait à travers des écrans. Ce qui a commencé comme un concept s’est transformé en bouée de sauvetage ».

Mayberry avait précédemment déclaré que l’album avait « définitivement l’ADN de Chvrches » mais que les chansons qui y figuraient ne pouvaient « s’insérer dans aucun des trois premiers disques ».

Quant à Smith, il a révélé vers la fin de 2020 qu’il avait passé l’année à travailler à la fois sur le nouvel album de The Cure – qui devrait être leur premier depuis « 4:13 Dream » sorti en 2008 – ainsi que sur son propre album solo.