Lors du concert de Pearl Jam à Las Vegas le samedi 18 mai, Eddie Vedder a critiqué Harrison Butker, botteur des Kansas City Chiefs, pour ses déclarations sexistes. Vedder a qualifié Butker de « fucking pussy » après que ce dernier a affirmé que les femmes seraient mieux à la maison plutôt que de poursuivre une carrière.
Vedder a commencé son discours en louant Deep Sea Diver, le groupe en première partie de Pearl Jam. « Jessica, la chanteuse, et Patti, la claviériste, n’ont probablement pas cru à ce ‘mensonge diabolique’ selon lequel les femmes devraient se contenter de soutenir leur homme, » a déclaré Vedder, citant une phrase du discours controversé de Butker lors de la remise des diplômes au Benedictine College le week-end précédent.
Vedder a poursuivi en soulignant qu’il devrait y avoir de la fierté à s’occuper de son foyer, que l’on soit un homme ou une femme, décrivant cela comme l’un des métiers les plus difficiles. Il a ensuite remis en question la logique derrière les propos de Butker, en soulignant l’ironie d’un botteur qui « n’a pas de protections parce qu’il ne plaque personne et ne se fait pas plaquer » disant aux hommes de ne pas perdre leur masculinité. « L’ironie, c’est que quand il disait ça, il avait l’air d’un putain de lâche, » a-t-il dit. « Il n’y a rien de plus masculin qu’un homme fort soutenant une femme forte. »
Parlant d’ironie, Butker avait cité Taylor Swift dans son discours, où il conseillait aux hommes d’«être sans excuses dans leur masculinité» et aux femmes d’ignorer les «mensonges diaboliques» qu’elles ont entendus. « Certains d’entre vous réussiront peut-être dans le monde professionnel, mais je parierais que la majorité d’entre vous attendent avec impatience leur mariage et les enfants qu’ils auront, » avait déclaré Butker, avant de prendre sa femme en exemple. « Le rêve d’Isabelle d’avoir une carrière ne s’est peut-être pas réalisé, mais si vous lui demandez aujourd’hui si elle a des regrets, elle éclaterait de rire sans hésiter et dirait : ‘Bien sûr que non.' »
Pearl Jam est actuellement en tournée nord-américaine et passera par l’Europe sans faire d’arrêt en France. La prise de position d’Eddie Vedder nous fait plaisir mais n’enlève en aucun cas notre rage envers le groupe de bouder notre pays et de pratiquer des tarifs excessifs.