Skip to main content

Frank Kozik, un artiste acclamé dans le milieu du rock, qui a conçu des affiches et des pochettes d’albums pour plusieurs groupes, est décédé à l’âge de 61 ans.

Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Kozik est décédé subitement le samedi 6 mai. «Frank était un homme plus grand que lui-même, une icône dans chaque genre dans lequel il travaillait. Il a radicalement changé l’industrie dont il faisait partie. Il était une force créatrice de la nature. Nous sommes tellement chanceux et honorés d’avoir fait partie de son voyage, et il nous manquera au-delà de ce que les mots pourraient jamais exprimer », lit-on dans le communiqué.

Artiste autodidacte, Kozik a commencé à concevoir des affiches pour des groupes punk locaux alors qu’il vivait à Austin dans les années 1980. Son travail a finalement attiré l’attention de groupes comme Nirvana, Pearl Jam, The White Stripes, Beastie Boys et Green Day, qui ont tous chargé Kozik de créer des affiches de tournée pour eux.

Kozik a également conçu les couvertures d’albums pour le premier album éponyme de Queens of the Stone Age et Americana de The Offspring, parmi de nombreux autres albums, et a réalisé le clip de Soundgarden pour « Pretty Noose ».

En 1993, Kozik déménage à San Francisco et crée son propre label, Man’s Ruin Records. Sur une période de huit ans entre 1994 et 2001, Man’s Ruin a sorti plus de 200 disques, dont des titres de Melvins, Nebula, Kyuss, High on Fire, Entombed et Queens of the Stone Age.

Kozik a fermé Man’s Ruin pour concentrer ses efforts sur la création d’art toys. Il a collaboré avec Kidrobot et d’autres sociétés de jouets pour produire plus de 500 jouets en édition limitée, y compris de nombreuses versions de son personnage emblématique Labbit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frank Kozik (@frankkozik)