Alors avant de commencer le récap du jour 2, je rappelle qu’on avait pas de pass photo/vidéo, du coup j’illustre les articles comme je peux (mes 6 ans aux Beaux-Arts me servent enfin…).
Sinon j’ai oublié de dire que pendant le jour 1, on est allé voir Offsrpring avec Pierre. Et si j’ai jamais été client de ce groupe car j’étais déjà sur de la musique beaucoup plus violente quand ils ont commencé à se faire connaitre, je dois bien avouer que le concert était très bon. La voix est toujours là, c’est énergique, ça communique beaucoup avec le public. Il y avait un tube toutes les 3 chansons. Comme quoi, même si j’ai jamais écouté plus que ça, leurs classiques sont rentré dans la culture populaire et j’ai finit par les connaître et les aimer malgré moi. Bref très très bon concert.
Pour ce deuxième jour, je dois dire que ça commençait plutôt bien. Je me suis réveillé dans la maison du bonheur avec le couple qui m’a ouvert au polyamour. C’est toujours cool quand on vous réveille en vous griffant un peu et en vous introduisant une langue dans un de vos orifices (on se calme, c’était mon oreille…). Je parle bien entendu de Bertie et Baguette avec qui j’ai dormi.
Départ vers midi cette fois ci et on décide d’oublier le parking officiel et de se garer sur le parking de la gare de Clisson et ensuite de prendre une navette payante pour aller jusqu’au festival (3 euros par personne). Meilleure décision du weekend. Cela nous a fait gagner quasi 1 heure et demi par rapport à la veille. Je retrouve Pierre et Ben au VIP et on part direction les MainStage pour aller voir Knocked Loose, en chemin on a vu la fin du set de Rectal Smegma qui jouait juste après Brutal Sphincter… Un bon enchainement de nom de groupe inspiré du même champ lexical.
On s’est tapé la fin de Soldier Side sur la Mainstage2. C’est un groupe de reprise de System Of A Down cosplayé en SOAD. J’avoue que j’ai pas compris qu’un groupe de reprise fasse une MainStage, alors que des groupes originaux de bien meilleur qualité jouait sur des scènes plus petites et plus tôt…
Knocked Loose c’était la grosse tarte dans la tronche pour bien commencé la journée par des hard-coreux du Kentucky. Beaucoup de bestialité et de violence. Je connaissais pas. Ben m’a convaincu de venir voir et je le remercie de la découverte.
(Ben est ici représenté en Grand Schtroumpf car c’est notre chef incontesté, qu’il est plein de sagesse et qu’il est entouré d’une bande d’incompétents).
J’ai enchainé avec Me and That Man, le side project de Nergal de Behemoth sur la VALLEY. Leur dark folk à mi chemin entre Nick Cave, Johnny Cash et Jack White est terriblement efficace et fonctionne parfaitement avec cette chaleur. Le set était plutôt pas mal. Même si apparement, ils ont joué avec des instruments de location car les leurs ont été paumé à l’aéroport. Les deux derniers albums sont des albums de duo avec la crème du metal mondial. Comme ils allaient pas faire venir tout ce beau monde à Clisson, le bassiste du groupe se chargeait aussi d’une grosse partie des voix. Du coup Nergal était parfois un peu en pente douce au niveau du chant et se laissait porter par son collègue. Mais il en profitait pour arranguer la foule et en faire des caisses en prenant de poses pour les photographes. Très très bon concert malgré tout.
(J’illustre avec un selfie avec Nergal croisé la veille dans le festival… Car la flemme de le dessiner en Schtroumpf sataniste)
Voir cette publication sur Instagram
Par contre enchaîner 2 concerts avec cette chaleur (environ 42°C pour un ressenti de 666 000 °C) m’a mis KO. Je suis aller remplir ma gourde d’eau environ 17 fois et me placer sous une lance à incendie de pompier pour me rafraichir. Je me suis un peu baladé dans le metal corner et fais une sieste à l’ombre. J’ai trempé mes jambes dans la piscine du VIP une demie heure et je suis retourné en direction de la Warzone pour Agnostic Front.
La bande à Stigma était très en forme. Roger Miret a souvent peu de voix en live, et en plus il sort juste d’une grosse convalescence de plusieurs opérations suite à un cancer. Je m’attendais pas à un bon concert mais les parrains du HxC New Yorkais m’ont montré mon erreur. C’était puissant et énergique du début à la fin. J’ai chanté en coeur avec des milliers de personnes dans le pit sur les tubes comme For My Family, Gotta Go, Old New York ou leur reprise des Ramones.
(Stigma est ici représenté en Schtroumpf Hard-core car ça fait 40 ans qu’il est là à défendre les valeurs du village Champignon contre Gargamel.)
Je me suis dirigé ensuite vers la Mainstage2 pour les Steel Panther. Alors, une fois de plus, je m’attendais pas à grand chose. Steel Panther c’est du glam parodique (ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre et prennent ça au premier degré), c’est ultra lourd en terme d’humour, mais musicalement ça joue grave bien. Mais ça reste de l’humour. Après si on les a déjà vu, ça devient moins intéressant car les blagues ne se renouvellent pas trop (enfin là, y’en avait quand même deux/trois nouvelles dont des imitations d’Ozzy et du batteur de Def Leppard qui ont bien fait mouche). Bref pas de quoi se taper le cul par terre mais très bon concert tout de même.
(le chanteur et le guitariste de Steel Panther sont représenté en Schtroumpf Glam car j’ai pas à justifié mes choix artistique à chaque fois.)
Ensuite j’ai passé le début de soirée à me reposer au VIP, je commençais à avoir une ampoule de la taille de la Corse sur le pied gauche et je n’avais plus la force de rester debout pour des groupes que je n’avais de toute manière, pas très envie de voir. Désolé pour les fans de Deep Purple, mon voyeurisme n’est pas assez développé et du coup voir des personnes âgés galérer à tenir leurs instruments sur scène tellement ils tremblent est pas vraiment mon kiff.
Comme pour le premier concert de la journée, Ben m’a convaincu de le suivre pour le dernier concert. Et je n’ai pas regretté. On devrait toujours avoir une confiance aveugle en Ben (sauf quand il envoie des messages vocaux ou il se coupe les ongles, mais ça c’est une autre histoire). Bref on est aller voir Envy sur la Valley.
(Ben est toujours représenté en Grand Schtroumpf car j’ai la flemme de faire un autre dessin, du coup j’ai juste mis l’image dans l’autre sens pour faire le twist…).
Alors j’ai beau avoir fait les interview de tous les groupes de rock japonais qui venait en France il y a une quinzaine d’année, j’étais passé entre les mailles du filet et je ne connaissais pas Envy. Ils jouent une sorte de post-rock screamo ou le céleste côtoie le sombre. C’est doux, mélancolique et violent. Le concert a mis un peu de temps à commencer à cause de problèmes technique mais quand c’est parti, on est directement rentré dans le vif du sujet. Les gens disent qu’Envy a donné le meilleur concert de l’édition 2019 du HellFest. Ils est probable qu’on dise la même chose de l’édition 2022. Je termine cette journée K.O. de fatigue, la chaleur était épuisante. Mais je finit avec 2 belles découvertes que je vais réécouter chez moi en rentrant.
Il est 1h00 du matin, un vent et une pluie rafraîchissante font baisser la température et rendent notre retour plus doux.
à suivre avec le récap du jour 3