Skip to main content

TANGUY THE VIRGIN nous reviennent avec un très bel EP sonique à souhait, délicat, une double piste où l’envol vers nos envies devient irrésistiblement possible.

TANGUY THE VIRGIN incarne cette force tranquille, ce recul artistique, cette envie viscérale, authentique et posée, de voir et de composer parfois autrement comme si la palette des couleurs ayant servi à l’écriture des opus précédents avait évolué, TANGUY THE VIRGIN reste ce quatuor talentueux que nous avions mis en avant début 2022 dans notre chronique La Nouveauté RocK Française début 2022 à l’occasion de la sortie de leur 1er EP FLOOD, culte sous toutes les coutures.

 

 

De tonique à sonique, il n’y a qu’un pas de danse…RocK évidemment…

TANGUY THE VIRGIN nous touche ainsi dans ce tout nouvel opus avec deux belles compositions à l’écriture aussi forte que fragile, spontanée dans leurs ressentis respectifs à leur première écoute, touchante dans les écoutes suivantes. VIEWERS est la première piste qui illumine ce court EP. Un premier titre très « fly away », shoegaze d’inspiration, délicat dans son expression, il adoucit l’approche vers la dimension de ce quatuor notamment pour celles et ceux qui pourraient découvrir cette formation originaire des Hauts de France. VIEWERS est très vibrant, on flirte en douceur comme un DEFTONES en mode indie, THE VERVE n’est qu’à quelques encablures de ce VIEWERS qui nous incite à un lâcher prise d’une extrême évidence. Cette première piste est très tendre, onirique un tant soit peu, et rayonnante notamment du fait des vibrations des guitares restant redoutablement parées de fuzz, de reverb’, de saturation nous accompagnant dans un final à la sensation ascensionnelle voire céleste. Puis TANGUY THE VIRGIN nous invite à quitter le cloud rock de ce VIEWERS pour aller nous plonger dans cette autre composition aussi surprenante que parfaite, IMPARFAIT.

 

 

Dans notre belle scène RocK Française, tout ce qui est IMPARFAIT semble être parfait, ce qui est valable pour le groupe IMPARFAIT, évidemment, l’est également pour le titre de cet EP de TANGUY THE VIRGIN.

IMPARFAIT une autre face cachée du groupe qui aide encore mieux à le découvrir et l’apprécier. Cette magnifique et tendre composition est comme un cri du coeur couché sur une feuille de partition, elle se déguste avec des mots en français ce qui donne encore plus de corps à cette composition, viscérale, rageuse, accrocheuse servi par une mélodie renversante et remuante. (L’) IMPARFAIT est un petit bijou dans l’écrin du répertoire de TANGUY THE VIRGIN, elle mérite ses minutes de gloire et d’écoute sur vos platines, dans vos discothèques, elle fera résonner une partie de vous même, elle est le pendant imaginaire d’un Frank Carter reprenant des titres du classique opus Welcome To The Black Parade de MY CHEMICAL ROMANCE, et qui aurait décidé de se produire dans la langue de Molière. Ce titre est d’un gris extrêmement brillant, peut-être une peinture rock digitale de 3min18sec décrivant les Hauts de France terre d’inspiration de TANGUY THE VIRGIN.

 

 

A noter que TANGUY THE VIRGIN seront en concert les 15.09.24, 26.09.24 et 22.10.24 respectivement à L’Amul Solo, à Le Capulet à Lille, à Le Rat Perché à Arras.

IMPARFAITVIEWERS c’est le dernier EP de deux singles de TANGUY THE VIRGIN sortie officielle le 18.08.2024.
Chris