Malgré son éligibilité au Rock & Roll Hall of Fame depuis plus de 20 ans, feu Lemmy Kilmister et son groupe Motörhead sont toujours visiblement absents de la liste des intronisés. C’est une omission flagrante que le leader de Metallica, James Hetfield, a déploré dans une nouvelle interview.
« La personne qui a eu le style de vie le plus rock ‘n’ roll de cette planète n’est pas intronisé au le Rock & Roll Hall of Fame, c’est une blague, une honte » a déclaré Hetfield au podcast The Metallica Report. « C’est en quelque sorte un manque de respect envers le rock ‘n’ roll, en gros. »
Il ajoute tendu : « son absence au Rock & Roll Hall of Fame continue de grandement m’énerver. »
Au début de l’interview, Hetfield a parlé de l’importance de Lemmy pour lui personnellement. Comme nous l’avons précédemment rapporté, Hetfield a récemment fait un tatouage avec des cendres de Lemmy dans l’encre.
Souvenez vous, il avait expliqué : « On m’avait donné des cendres de Lemmy dans une petite balle en argent qui faisait office de collier, » a expliqué Hetfield avant de décrire le tatouage. « La Croix de Fer et l’as de pique. Donc Lemmy peut toujours envoyer un doigt d’honneur au monde à travers moi. C’est juste un rappel de l’inspiration qu’il a été dans ma vie — quoi faire et quoi ne pas faire. »
On est en droit de se demander, concernant le tatouage d’Hetfield fait avec des cendres humaines, s’il y a le moindre risque pour la santé. Voilà la réponse de James : « C’était une blague évidente avec mon pote tatoueur Corey Miller, il a dit : ‘Es-tu sûr de vouloir faire ça ? As-tu vérifié avec ton médecin ? Il pourrait encore y avoir de grandes quantités de speed dans ses cendres ou je ne sais quoi… Es-tu sûr de vouloir faire ça ?’ Et, ouais, j’espère que la plupart de cette merde a été brûlée. »
Metallica reprendra sa tournée mondiale « M72 » avec une étape européenne qui débute vendredi (24 mai) à Munich, en Allemagne et qui passe par le HELLFEST.
Malgré une carrière longue et extrêmement influente, Motörhead n’a été nominé pour le Rock & Roll Hall of Fame qu’une seule fois. Le groupe a été candidat en 2020, mais n’a finalement pas été intronisé.
Hetfield — qui a été intronisé au Hall avec Metallica en 2009 — n’est pas le seul rocker notable à être en colère contre le snobisme envers Motörhead. Plus tôt cette année, Ozzy Osbourne — qui sera intronisé pour la deuxième fois en 2024 — a également soutenu que Lemmy et ses camarades « devraient définitivement y être. »
« À mon avis, Lemmy Kilmister était l’ultime homme du Metal » a insisté Osbourne. « Il vivait de blues, de méthamphétamine et de bières maltées. Et il était un cher ami à moi. Lemmy me manque vraiment. »