Alors que Lamb Of God s’apprête à sortir son très attendu album éponyme le 19 juin, le groupe vient de dévoiler un autre nouveau morceau du disque : « Routes », avec la participation de Chuck Billy de Testament.
Ce nouveau titre fait suite à ceux sortis précédemment, « New Colossal Hate », « Memento Mori » et « Checkmate », et tient la promesse du groupe de « sortir une quatrième chanson de l’album avant la sortie de l’album complet en juin » faite quand la date de sortie initiale de l’album avait été repoussée.
À propos de l’inspiration derrière « Routes », le leader Randy Blythe a expliqué : « Je suis allé à Standing Rock parce que j’avais entendu des informations faisant état de violences commises sur les manifestants pacifiques par des agents de la force publique et des agents de sécurité privés, et cette violence n’a pas été rapportée dans les médias grand public pour la plus grande partie. Je suis allé apporter des vivres et soutenir ces gens qui essayaient de protéger leur eau, et donc de protéger tout le monde, car tout dans le monde naturel est protégé. J’y suis resté une semaine, je me suis fait de très bons amis et j’ai beaucoup appris. Ce fut une expérience très profonde dans ma vie, et je savais qu’un jour j’écrirais une chanson à ce sujet ».
«Mon expérience, bien que ce soit la mienne et uniquement la mienne, a été tempérée et façonnée par les centaines d’années d’oppression brutale des peuples autochtones dans notre pays», a continué Randy, expliquant comment Chuck – qui est d’origine amérindienne Pomo – s’est impliqué. «Donc, il était impératif pour moi d’avoir une voix autochtone représentée sur la chanson, et Chuck Billy était heureux d’être cette voix. À la fin, il y a un passage appel et réponse – Chuck appelle et je réponds. C’est intentionnel. Musicalement, c’est symbolique de mon expérience là-bas. Une voix native mène, produisant une énergie positive et appelant les gens à s’unir, et je réponds, en fournissant un soutien. Ça a été mon expérience physique, et cela se reflète dans la chanson.»
Et Chuck d’ajouter: «Ce fut un grand honneur en tant que fier Pomo Native American d’avoir été invité par Lamb Of God à apporter ma contribution au chant sur cette chanson. Le mouvement No DAPL des peuples autochtones de ce pays a été un événement historique. Pouvoir prêter ma voix pour représenter le peuple amérindien, en complément de la narration et des paroles de Randy, est quelque chose de vraiment spécial pour moi. Je suis heureux que ce mouvement ait été inscrit dans un message musical, et je suis extrêmement heureux d’en avoir fait partie. «