Le 31 juillet dernier, les sirènes de la police ont de nouveau brisé la tranquillité de la Californie à cause d’une star du rock. Cette fois-ci, c’est Wes Scantlin, le tumultueux leader de Puddle of Mudd, qui se trouvait au cœur de l’événement. Arrêté pour une infraction routière somme toute banale, le chanteur s’est rapidement retrouvé au centre d’une confrontation explosive avec les forces de l’ordre.
Lorsque les policiers ont découvert qu’un mandat d’arrêt pesait sur lui, lié à une précédente affaire d’arme, la situation a dégénéré. Refusant d’obtempérer, Scantlin s’est retranché dans son véhicule, transformant ainsi un simple contrôle routier en véritable siège. Les négociations ont échoué et l’intervention du SWAT a été requise. Armés de gaz lacrymogène, les agents ont finalement réussi à maîtriser le musicien, qui a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.
Cette nouvelle arrestation vient s’ajouter à une longue liste de démêlés avec la justice qui ont marqué la carrière de Wes Scantlin. Depuis plusieurs années, le chanteur semble incapable de se défaire de ses démons. Les problèmes de toxicomanie, les altercations violentes et les comportements imprévisibles sur scène sont devenus une constante dans sa vie. On se souvient notamment de ses crises de colère sur scène, où il n’hésitait pas à invectiver le public ou à détruire son matériel. On ne souvient aussi de sa douloureuse (pour nos oreilles et nos yeux) reprise d’About a Girl de Nirvana (oui désolé c’est gratos).
Ses excès ont eu un impact considérable sur sa vie personnelle et sur sa carrière. Malgré le succès remporté par Puddle of Mudd dans les années 2000, le groupe a connu de nombreuses turbulences en raison des problèmes de son leader. Les fans, partagés entre admiration et inquiétude, ont assisté à la lente descente aux enfers d’un artiste autrefois adulé.
Les arrestations répétées de Wes Scantlin sont-elles le signe d’une incapacité à se relever ou simplement le résultat d’une mauvaise passe ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, le rockeur continue de faire parler de lui, mais pour toutes les mauvaises raisons. Son histoire est celle d’un talent gâché, d’une vie emportée par les excès et les addictions., comme l’incident tristement célèbre de 2016 où il a accusé un fan d’avoir volé sa maison.