Il s’avère que le dixième album studio de Machine Head aurait pu être une affaire bien différente. Selon le chanteur/guitariste Robb Flynn, il y a eu une tentative d’écrire un album des vétérans du groupe.

Les sessions de ce qui allait devenir ØF KINGDØM AND CRØWN en août dernier ont été précédées d’une tournée du 25e anniversaire de l’album de 1994 du groupe Burn My Eyes. Ces concerts ont vu Flynn et le bassiste / chanteur actuel de Machine Head Jared MacEachern rejoints par le batteur de retour Chris Kontos et le guitariste Logan Mader.

Lors d’une ITW récente, un journaliste a demandé à Flynn s’il envisageait d’essayer de faire un nouvel album avec cette formation particulière. Il a répondu:

« Je l’ai fait. Et nous avons essayé de le faire. Logan a en fait une co-écriture sur My Hands Are Empty. Et nous avons essayé. J’ai envoyé à tout le monde les démos [pour le nouvel album]. Tout ce que j’avais jusque-là et j’ai dit: « Hé, ajoute des riffs à ça » ou « Ajoute des idées de batterie ». Je pense que le timing était juste fou.

Une fois que la pandémie a frappé, tout le monde essayait juste de se bouger et de gagner de l’argent pour vivre et de rester à flot. Logan et moi avons eu une conversation à un moment donné. Il disait, ‘Mec, j’adorerais faire ça, mais je dois trouver un putain de moyen de payer mon loyer. Je dois gagner de l’argent maintenant.

Parce qu’il a perdu beaucoup de fric lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Donc, malheureusement, ça n’a pas marché. Cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas à l’avenir, mais pour cette fois, ce n’est pas le cas. Et donc Jared et moi avons continué sans eux. »

Finalement, ØF KINGDØM AND CRØWN a été enregistré par Flynn, MacEachern et le guitariste actuel de Machine Head, Waclaw Kieltyka (également de Decapitated). Navene Koperweis d’Entheos a été amené à faire la batterie.