Skip to main content

Ian Curtis est né le 15 juillet 1956 dans la banlieue de Manchester. Il était le chanteur, parolier et occasionnellement guitariste du groupe de post-punk Joy Division. Sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division. Profitons de son anniversaire pour célébrer sa mémoire.

Quand on parle de Ian Curtis, on pense d’abord à ses prestations scéniques qui se caractérisaient par un jeu de mouvements rapides, nerveux, de style frénétique, en particulier des bras. Cette agitation rappelait beaucoup les crises d’épilepsie dont Ian Curtis souffrait, parfois même sur scène. Son corps était alors traversé de spasmes incontrôlables. La similitude entre le simulacre de la maladie, dont il faisait finalement récupération, et ses réelles manifestations pathologiques était de nature à prêter à confusion, si bien que le public s’avérait parfois incapable de savoir s’il dansait réellement ou s’il subissait en fait une crise. La contribution de Curtis à l’histoire de la musique est semblable à celui d’un éclair : furtif et brillant. Joy Division est devenu le chef de file du courant new wave. Quatre années ont suffi à Joy Division pour pondre deux albums passés depuis à la postérité: « Unknown Pleasure » et « Closer ».

La santé de Ian se compliqua par la conjugaison de prises de médicaments aux effets secondaires pénibles et d’une mauvaise hygiène de vie (fatigue, stress, alcool, tabac). La fréquence des concerts et des tournées de Joy Division fut pour lui source d’éreintement. Le groupe gagnant en popularité, Ian Curtis souffrit de sa célébrité naissante qui s’accordait mal avec sa vie privée : son couple en pâtit et l’épilepsie diagnostiquée devint de plus en plus handicapante. Il développa une dépression et eut de plus en plus de mal à chanter lors des concerts pendant lesquels il lui arrivait parfois de subir des crises d’épilepsie.

Il mit fin à ses jours le 18 mai 1980 la veille du départ du groupe pour sa première tournée en Amérique du Nord, il avait 23 ans. Son suicide provoqua la dissolution du groupe et la création de New Order. « Love Will Tear Us Apart » enregistré un mois avant que Curtis  mette fin à ses jours, restera le grand succès du groupe et l’un des morceaux les plus vénérés par ses fans.

En 2007, la vie tourmentée de Ian Curtis a été retranscrit sur grand écran par le réalisateur Anton Corbijn.  Le film « Control » est une adaptation du roman Touching From A Distance écrit par la femme de Curtis, Deborah.

https://www.youtube.com/watch?v=xz-lhtsI9to