Skip to main content

Le chanteur et guitariste de Behemoth, Adam « Nergal » Darski, remporte une nouvelle victoire juridique concernant un ancien produit dérivé du groupe. Vous vous souvenez peut-être qu’en 2017, Darski, le designer Rafal Wechterowicz et le webmaster de Behemoth Maciej G. ont été accusés d’avoir insulté les armoiries polonaises avec un design de T-shirt de Behemoth.

Depuis lors, Darski et ses co-accusés ont été acquittés à deux reprises dans cette affaire. Un troisième appel vient d’être rejeté, une nouvelle analyse du design en question ayant conclu qu’il s’agissait d’une expression artistique qui, tout au plus, faisait référence aux armoiries de la Pologne.

 

Un communiqué officiel du parquet polonais concernant cette dernière évolution de l’affaire indique :
« L’article 28, paragraphe 1, de la Constitution de la République de Pologne stipule que l’emblème de la République de Pologne est l’image d’un aigle blanc couronné dans un champ rouge. La disposition ci-dessus est précisée dans la loi du 31 janvier 1980 à l’article 2, paragraphe 1, où il est indiqué que l’emblème de la République de Pologne est « l’image d’un aigle blanc à la couronne d’or sur la tête tournée vers la droite, aux ailes déployées, au bec et aux serres dorés, placée dans un champ rouge du bouclier ». Se référant à la définition très précise de l’emblème donnée ci-dessus au graphique contesté, le procureur a constaté que le graphique contesté est une création artistique, mais n’est pas l’emblème de la République de Pologne.

En d’autres termes, l’accusé n’a pas pu insulter les armoiries de la République de Pologne, car le design en question n’est pas une armoirie. Il convient également de souligner que l’analyse du processus créatif a montré sans aucun doute que le produit en question n’a pas été créé à partir d’une transformation des armoiries de la République de Pologne, et qu’il se réfère tout au plus aux armoiries. »

 

En 2021, après d’innombrables affrontements avec les autorités religieuses de son pays natal, Nergal a lancé une campagne de financement participatif « Ordo Blasfemia« , récoltant 49 705 £. Ces fonds ont été utilisés pour lutter contre les lois anti-blasphème polonaises. S’exprimant aujourd’hui, le 26 juillet, sur les réseaux sociaux, Nergal a déclaré :
« Vous vous souvenez d’ORDO BLASFEMIA et de votre SOUTIEN MASSIF à mon appel ? Cela porte ENCORE ses fruits… en ma faveur. UNE AUTRE bataille victorieuse du bon sens contre la mentalité conservatrice superstitieuse ! Je suis honnêtement soulagé… 8 ans de lutte sont FINIS !

Le parquet régional de Gdansk a abandonné l’acte d’accusation dans lequel nous étions accusés d’avoir prétendument insulté l’emblème polonais. Après huit ans, le parquet a décidé que l’État de droit l’exigeait et que la liberté d’expression et d’art sont des valeurs dans une société démocratique.

Une fois toutes les procédures formelles terminées, @behemothwebstore relancera l’impression de ce design remarquable !

Encore une fois, MERCI pour votre soutien indéfectible et pour avoir gardé l’esprit.

Vive Satan
Vive la Liberté »