Skip to main content

Le dernier procès d’Adam « Nergal » Darski chanteur/guitariste de Behemoth s’est terminé par un autre acquittement. En 2017, Darski, le designer Rafal Wechterowicz et le webmaster du groupe Maciej G. ont été accusés d’avoir insulté les armoiries polonaises avec un design de merch Behemoth. Considérées comme une infraction punissable en Pologne. Ces accusations ont finalement été rejetées en avril 2018.

L’accusation à fait appel du verdict et cela a récemment abouti à l’acquittement du trio. La décision a été rendue par un tribunal de Gdansk, le 06 mai. Selon la décision du juge, les experts ont déterminé que le dessin en question faisait fortement allusion à l’emblème national polonais, mais qu’il s’agissait en fait d’une œuvre originale créée à partir de zéro. En tant que tel, il ne constituait pas une modification directe de l’emblème.

Le parquet a depuis exprimé sa désapprobation de ce dernier verdict. Pour l’instant, ils ont indiqué qu’ils attendaient une justification écrite de ce verdict avant de décider de refaire appel ou pas.

Darski a eu de nombreux procès dans sa Pologne natale au fil des ans, ayant souvent enfreint les lois anti-blasphème en place dans le gouvernement profondément anti-laïc. En 2021, il a lancé une campagne de financement participatif pour aider d’autres artistes et individus accusés d’avoir enfreint les lois anti-blasphème du pays à riposter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam Nergal Darski (@nergal69)