ORCHAOSTRE 5 – Nouveau Clip de WuW sorti le 15.11.2022.
Deux frères, Guillaume et Benjamin, nous embarquent à bord de leur palindrome musical étonnant WuW.
ORCHAOSTRE 5 est un titre et une oeuvre à part entière, dissimulant un chao en son centre, annonçant le big bang de l’arrivée de l’album ORCHAOSTRE, le 3e des WuW, prévu et attendu en février 2023.
Dire c’est un peu beaucoup savoir orchestrer, présenter d’une manière ou d’une autre des idées, des mots, de soi mais aussi des maux de moi, de Toi, de Nous.
Le clip du titre ORCHAOSTRE 5 est la fresque d’un Univers qui paraît grand et loin et qui paradoxalement, quand on remonte le fil qui nous relie à celui-ci, comme celui d’Ariane que nous n’aurions jamais perdu, cet Univers nous apparaît être en nous, la fresque devient alors le miroir de nos antres alambiqués, de nos viscères, de nos doutes, de nos zones d’ombre, de nos envies, de nos désirs, de nos échecs, de nos phobies, et de nos espoirs.
Un clip qui est une peinture, une révolte fait de doigts qui composent, inspirés et aspirés dans un vortex créatif, ceux de Guillaume et Benjamin , une révolte mise en lumière par cette palette de noirs obscurs puisant sa source dans l’imaginaire de Mathieu Baillargeon réalisateur du clip. On plonge et on remonte, entourée de nébuleuses de visages, de regards, de liens et de lianes mêlés et entremêles sur fond de sonorités intrigantes, comme si cela prenait la forme d’un requiem, d’une procession lente, une destinée aspirante rythmée par le doom et le fuzz, le beat et le souffle… un titre où le souffle est ce fil d’Ariane qui nous maintient en vie dans cette apnée symphonique de plus de 8 minutes…
Ce titre ORCHAOSTRE 5 est une partition au sens qu’elle s’écoute autant qu’elle se contemple, les oreilles sont ouvertes et attentives, les paupières ouvertes également et semblent ne pas se refermer sans pour autant en être fatiguées. Ce titre est sombre mais galvanisant, expressif et laissant la liberté des émotions ou des interrogations qui en découlent… de cette cascade alternativ » de vibrations étonnantes et abondantes.
On ose imaginer le travail que cela demande pour créer un tel titre, on peut clairement écrire qu’ici le musique classique et la musique Alternativ’ ont bien des points communs, et qu’un groupe comme WuW n’aurait aucun mal à se produire dans une salle philharmonique, ou encore une salle habituée à d’autres orchestres classiques mais où est donc la différence ? ORCHAOSTRE 5 s’impose de fait comme une explosion, un Big Bang, qui pourrait venir montrer son rayonnement et son origine dans le Festival Post In Paris en 2023 (suggestion ou recommandation), un titre qui nous pousse à pousser la porte vers un autre monde comme au temps d’ANOTHER DAY titre des TREMOR AMA , un clip dont la réalisation nous rappelle aussi le clip du titre BILLION OF CRABS de LIQUID BEAR. Un clip qui devrait se voir récompenser d’une manière ou d’une autre, par des lauriers mérités dans bien des festivals, mais surtout par un accueil et une émulation d’un large public en passe de devenir fans de WuW. Ce clip se déguste à l’envie.