Skip to main content

Il est dimanche et Paris est éveillé depuis 5h selon la chanson… le Petit Bain est amarré, il nous attend pour une virée au Pays de l’Underground et de ses méandres, nous avons notre carnet de bord et la carte donnée par notre hôte, POST IN PARIS, va nous rappeler que c’est n’est pas un jour comme les autres sur Terre. D’une part car nous serons encore une fois sur l’eau et la Seine à bord du Petit Bain, et puis d’autre part, et hasard du calendrier, parce que nous serions déjà sur le chemin du Helfest 2022 avec cette date 06.06.2022 et ce 6 glissé là où 2 ne font pas la paire…

Mine de rien… POST IN PARIS 2022 s’avère être une édition spéciale à bien des égards, le réservoir d’émotions et de souvenirs est à nouveau rempli… merci à l’Organisation, ses Bénévoles, aux Artistes, au Public et toutes celles et tout ceux qui auront la bonne idée, et le désir, de partager ce qu’ils ont vu d’une manière ou d’une autre.

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie…  

HORION

La nébuleuse ? …je vous laisse réfléchir quelques secondes …

Ce fameux trio d’origine parisienne vient de faire l’affiche avec CARMEN SEA et  GOODBYE METEOR… et là je vous arrête tout de suite avant de vous enfoncer plus encore dans cette nébuleuse dont ils ne sont pas ! HORION vient donc vous frapper et vous ramener au-devant de la scène du Petit Bain, là même où ils ouvrent la Bal des émotions Alternativ’ et de bien belle manière. Un set pas du genre Fighting For Nothing nom de la 1ere piste de leur 1er EP Monorchide sorti en juillet 2020, on appréciera également comme le Prince Albert, un titre et un autre titre, leur dernier single Ecoeda (sorti en novembre 2021) un peu lunaire, un peu sur Terre, et très bien rythmé. HORION aura plu d’emblée et aura montré de bien belles dispositions scéniques et ainsi ouvert de bien belle façon cette deuxième journée du Festival POST IN PARIS 2022.

FLOH

Josh laisse aller ton Flow là où il est…et viens donc écouter ce bel Artiste à la voix douce et délicate, qui se pose ici et là dans de belles compositions dont il a le secret bien gardé, qui attendrissent, plaisent et font mouche. Un répertoire de titres variés comme si FLOH s’essayait, se cherchait alors qu’il en maîtrise parfaitement le genre ou les genres musicaux qu’il traverse avec son clavier, guitare, ukulele et inspiration. C’est du bpm en mode électro-soft-rock, des mots doux, des conseils et des expériences contés en musique aux teintes folks qui inspire le public présente et le fascine. Son 1er album nous montre le chemin et colore ce POST IN PARIS Festival, on recommandera un Self Forgiveness, et un passage par un Mountain Top et puis ce clin d’œil et ce clap de  Small Hands pour un petit cœur qui lui tient cœur… POST IN PARIS nous berce des émotions de sa belle programmation un beau dimanche loin de la campagne..

WHEN WAVES COLLIDE

On entre un peu plus dans la fascination…c’est vrai qu’en franchissant la passerelle qui nous sépare de la rive du Petit Bain, il se peut que nous tombions ensuite dans un monde comme si on chutait dans un gouffre. Mais ce gouffre n’en est pas un, Chasm  (gouffre en anglais), nom de l’album sorti en 2021, reste paradoxalement une belle destination. Le quatuor d’origine parisienne a des doigts d’or et tisse une toile dans ce  Chasm avec des titres délicats, planants, comme Chimera ou encore Omen, on est bien en présence de performance scénique capable de nous emporter loin très loin avec une prose Artistique faite de notes flottantes, d’aventures, de combinaisons spatiales, de deep-space, ce quatuor a plus d’un titre, apprécier ce jeu de mots, et n’en manque pour le coup (de titres) pour séduire le 7ème Art qui pourrait s’inspirer de leur répertoire pour quelques bandes sons originales de film.

VIOLET ARNOLD

On croise de beaux et bons Artistes à ce Festival, des Artistes qui d’ailleurs se sont croisés eux-mêmes dans des projets où ils ont pu exceller dans leur genre et passion. VIOLET ARNOLD aura été précédemment vu, et surtout entendu, avec FLOH sur le titre A Mermaid’s Song de l’album de FLOH. Mais revenons à VIOLET ARNOLD et sa voix troublante qui s’étire dans des rythmiques synthétiques et ondule légèrement de ce timbre de voix qui agit comme un impressionniste qui apposerait sur nos tympans des touches de notes musicales colorées. VIOLET ARNOLD sait se mettre en scène, a ce don du rythme et rend sa voix encore plus sublime, c’est un peu cela que l’on recherche dans un Festival comme celui du POST IN PARIS 2022, ces surprises qui marquent de 1000 Voix avec une seule comme celle de cette sensationnelle Artiste VIOLET ARNOLD.

DEMANDE A LA POUSSIERE

Pas de Quiétude Hostile…tout va bien se passer. Avant d’assister au concert des  DEMANDE A LA POUSSIERE, on aura pu s’imprégner de l’atmosphère torturée de l’album Quiétude Hostile, atmosphère viscérale autant que sidérale de l’intérieur de soi, qui nous pousse littéralement aux confins de notre propre conscience et de notre existence comme sur le superbe titre Perdu qui est magistral, grandiose et plante le décor de ce que peut être un concert de DEMANDE A LA POUSSIERE. Et c’est bien cela…le set fut dantesque, lourd, pesant entre procession lente et requiem, on peut parler dès lors d’engagement et de performance scénique qui interpelle, qui donne du souffle comme le coupe…on en est impressionnés.

FLEUR DU MAL

Autre belle R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. de ce festival POST IN PARIS 2022, FLEUR DU MAL.  Un duo se présente sur scène mais n’en est pas un. Pour autant le duo évoluant ce dimanche entre le Pont et la Cale du Petit Bain, soit la Cantine, est composé des créateurs de ce beau projet qui évolue désormais sous forme de quatuor et se produira d’ailleurs prochainement au Supersonic. FLEUR DU MAL c’est Indie RocK comme on dit ici et là, mais pas que, c’est surtout très plaisant à entendre et donne envie de poursuivre l’écoute au-delà de ce concert à deux voix et deux guitares avec l’album, le 1er qui sortira le 17 juin 2022 sous le nom de Spleen III. 

ALPHA DU CENTAURE

Je le savais bien…que nous avions dépassé le système solaire. Finalement, les pass de ce Festival POST IN PARIS 2022 n’étaient pas que de simples billets d’entrées mais aussi de véritables billets pour voyager très loin. Quand on écoute ALPHA DU CENTAURE,  formation originaire de Lyon, on idéalise de voir se produire le groupe devant un ballet de danseuses et danseurs qui se produiraient sur scène avec une chorégraphie inspirée des compositions du groupe. ALPHA DU CENTAURE c’est fascinant, d’un certain côté c’est hypnotisant, la vibration de leurs compositions y est pour beaucoup, on est un peu beaucoup en apesanteur mais avec cette sensation de vitesse et d’urgence et Soudain Le Vide quittant une Saudade Insomnium ou encore une Harmonie Du Soir titres savoureux de leur opus Paralysis. Oui, ALPHA DU CENTAURE c’est le cosmos frissonnant d’un concert vécu comme un privilège, c’est très beau…

CONTREVENTS. 

CONTREVENTS que rien ne sépare, pourra-t-on dire de ce duo qui agit sur les éléments comme il en joue avec ses sons pénétrants et ambiants, synthétisants et spacieux. Un set qui peut nous faire penser à ce que fait de mieux la French Touch’ quand elle laisse à sa guise sa création œuvrée. Ce duo dans sa texture artistique déploie un son amplifié et soft, enveloppant et saisissant, on se croirait revenu sur des chemins propres à ceux empruntés par des pas lunaires comme ceux de Jean-Michel JarreCONTREVENTS doit être suivi de près avec un souhait de le voir se produire sur scène avec un ensemble de lumières rythmées et ondulantes comme une houle symphonique qui s’illuminerait dans la pénombre d’une salle de concert.

NATURE MORTE

NATURE MORTE a réalisé une réelle performance. Le son ici vient de l’intérieur tant de l’esprit que du corps, il est puissamment exprimé ainsi par ce trio au rendu massif dont l’explosivité se concentre principalement dans la voix du leader charismatique Chris, bassiste également, accompagné de Stevan à la guitare et de Vincent à la batterie. On ressent lors de ce concert la somme des expériences de ces trois Artistes qui, forts de leur album Messe Basse , sorti en 2021, salué éminemment par la critique, aborde leur concert comme un exutoire voire une main tendue vers un public réjoui et en communion avec le set de ce groupe teinté d’un contraste entre des phases douces et cette voix caractérisée par un scream foudroyant. C’est une véritable performance à laquelle nous avons assisté…

DELIVERANCE

Avant de partir en direction du Helfest où il se produiront le 19.06.22, le quintet d’origine parisienne est venu faire résonner les amplis de la scène du Petit Bain lors de la 2ème journée de cette édition 2022 du Festival POST IN PARIS. Un très bel esthétisme ressort de ce set dominé par des ambiances mélodiques où la basse sait elle aussi donner de sa voix non à cordes vocales tandis que la voix de Pierre, gutturale, en impose d’un respect total et séduit tout autant. Le tableau proposé est fantastique quelque peu car le set nous fait entrer dans un monde encore différent des autres groupes, le Death Metal nous caresse de sa chevelure et de riffs mélodieux, DELIVERANCE se déguste progressivement à mesure que l’on devient fasciné.

BRUIT≤

Quand nous disions que Garnier regardait d’un œil et d’une oreille attentive le Festival  POST IN PARIS, c’est reconnaître que la programmation laissait bien des possibilités de découvrir le potentiel de la scène Underground dans tous ses états. BRUIT illustre parfaitement le propos en ayant produit et offert un set magnifique, poétique, très bien orchestré. La virtuosité de ce groupe est une de leurs qualités, le lyrisme s’invite dans l’Underground là où il a toujours eu sa place et là où des Artistes comme Théophile à la guitare, Clément à la basse, violon et clavier, Luc au violoncelle et Julien à la batterie ont su lui insuffler la Vie. BRUIT met en éveil l’Underground en explorant des contrées qui peuvent paraître parfois insondées, ce quatuor œuvre comme il ouvrirait une voie, il débarque sur une planète qu’il rebaptise de ses compositions harmonieuses et symphoniques car c’est sa planète, son Univers et qu’il porte son nom.

INGRINA

INGRINA clôt la 4e édition du Festival POST IN PARIS avec un feu d’artifices d’ondes sonores, quelle belle atmosphère, l’Underground nous paraît apprivoisé car apprécié avec encore une belle prestation scénique livrée par un groupe détonnantLe groupe arrive à associer à ses compositions des chants ordonnés comme des chœurs qui semblent livrer un combat sur un champ de bataille. INGRINA c’est une véritable fresque Alternativ’ qu’un titre comme Stolidity ou encore Now peuvent nous transmettre en termes de sensations. INGRINA c’est aussi un groupe dont la dimension rayonne, se diffuse, se propage comme l’Univers est en perpétuelle extension. On recommandera d’aller se procurer les opus Siste Lys et Etter Lys qui sont des prouesses symphoniques.

Pour vous permettre de vivre encore un peu plus l’expérience, vous pouvez aller voir les vidéos que nous avons pu faire sur place via notre Facebook ou notre Instagram. N’hésitez pas à nous suivre par la même occasion.

Chris. 

Envoyé passionné et spécial pour RSTLSS. 

A très bientôt et rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du Festival POST IN PARIS.