Skip to main content

Cette édition était attendue, espérée par le public, les Artistes, professionnels, intermittents et toute l’Organisation faite de passionnés, de bénévoles et de techniciens au Grand Coeur Alternatif capable de créer un événement de belle qualité.

Cette édition est une réussite totale, à barder d’adjectifs tels qu’époustouflante, chavirante sans basculer d’un tribord ou d’un babord du Petit Bain, vulgarisante pour des genres de musiques rendus accessibles à un public nombreux, généreuse pour la qualité et le nombre de groupe proposés au nombre de 23.

Le public aura été nombreux, très nombreux et aura pu apprécier chaque groupe comme si on nous avait présenté un spectacle avec des volets se succédant comme des tableaux représentés par chacun de ses groupes dont les styles peuvent apparaître différents. Pour chacun d’entre eux, que ce soit sur le Pont du Petit Bain avec un cadre parisien atypique vécu comme un privilège sous un soleil complice, ou à la Cantine zone Alternativ’ de retrait quand le Storm montrait de son intention de s’inviter au festival et à la Cale antre de l’Underground par essence même.

Comment débuter ce Festival tant attendu ?

De la meilleure façon qui soit !

HOMECOMING

HOMECOMING (le retour, ou encore retrouvailles) était idéalement placé en ouverture de cette fête Alternativ’.  Le groupe aura séduit d’emblée par son esthétisme, ce quatuor qui s’inspire même des Interlude, comme celui qui a espacé les deux derniers du festival en en faisant un titre, et qui est également un titre de leur 1er album sorti en 2019 LP01. Ce groupe brille particulièrement, et entre autres, par des guitares qui fusent et ondulent et alternent avec des ambiances blues et metal furieux, c’est déstabilisant mais c’est aussi somptueux. Et cette voix de Théo est entre nous, une pépite dont on ne saurait se passer. Cela permet de signer le grand RETURN, autre titre de leur 1er opus, du Festival POST IN PARIS.

FRISE LUMIERE

FRISE LUMIERE aura pu rayonner de son Art divin et de son approche instrumentale du 4ème Art : La Musique. Cette prestation a été atypique car le set a été une proposition voire une invitation à découvrir la Musique sous un autre angle, et ce fut le cas car Ludovic, œuvrant en solo comme musicien et compositeur de ce projet, a pu mettre en avant son set étonnant sous un soleil complice et dans un cadre idéal voire enchanteur sur scène, avec en fond de scène la Seine et le passage de rames de la Ligne 6 partant il fut un temps dans un « Autre Monde ».

CARMEN SEA

C’est avec une certaine émotion que l’on peut parler de ce quatuor, qui aurait pu ne pas jouer et qui malgré tout aura eu cette bonne étoile au-dessus de sa destinée pour se sortir d’un fossé sains et saufs. Et des ces étoiles, il a su nous en mettre plein les yeux et les oreilles, avec RocK explosif à la partition Instrumentale servie par des musiciens Artistes frappés de virtuosité dans leurs domaines respectifs. On est ici dans du Grand Art, Garnier s’invite un peu au Petit Bain, et beigne ses pieds dans un Univers où les astéroïdes sont remplacés par des sons aux influences très variées issues de l’inspiration de ce groupe qui ne s’interdit rien en terme de recherches et de créations musicales. A noter que le groupe a sorti son 1er EP HISS fin 2021, et que l’aventure avec ce groupe se poursuit également du côté de la platine…

NORD

NORD ne vient pas du Sud, et il nous a bien empêché de le perdre en nous donnant un set très séduisant, voire pop-rock car le groupe jouait dans des conditions orientant son set dans une ambiance plus posée…mais voilà que le charme agit et de bien belle manière. Car il en ressort les mélodies et qualités de compositions indéniables nous permettant d’aller nous pencher très sérieusement sur l’avenir du groupe qui dispose ici déjà d’une belle discographie, solide, metalleuse, avec notamment un titre WE NEED TO BURN DOWN THIS SUBMARINE, heureusement il n’en est rien..et on reste sur cette belle impression d’un LOVE promis et futur, titre de leur 2ème opus THE ONLY WAY TO REACH THE SURFACE sorti en 2020.

CERF BOITEUX

Ce trio nous avait déjà étonnés lors d’un soir de juillet 2019 au Supersonic en première partie des POGO CAR CRASH CONTROL, MSS FRNCE et BASTAA. Post Rock mais encore. Impressionnant comme on peut mettre le Silence sous perfusion Alternativ et le voir s’exprimer car revigoré et maîtrisé par l’ombre d’un Chef Sioux représenté par ce trio très expressif qui a livré un set au volume sonore très amplifié, bourdonnant, ou encore bou’dronant !

NOUS ETIONS UNE ARMEE

Un duo coup de cœur de ce beau festival… il va falloir car il n’y aura pas d’images mais que des mots. Un duo qui nous fait chavirer dans son monde à coup de mots, de rimes en s’éloignant progressivement des rives de la Seine à laquelle nous étions attachés dans ce Petit Bain. On aurait pu SE PERDRE, mais PATIENCE, le SOLSTICE viendra et nous emportera par-delà un OCEAN mené par un PROPHETE à deux voix qui nous contera une MESSE sans religion avec cette impression d’un DEJA VU alors que ce fut une première rencontre lors de ce festival… on en gardera un souvenir délicat et une promesse de se revoir sur d’autres scènes… en attendant on pourra toujours s’émouvoir à l’écoute de leur dernier opus, et 1er album, POURTANT, CES LAMBEAUX ONT ETE UN TRESOR POUR MOI, sorti fin 2021.

MEMBRANE

C’est un peu le Metal Hurlant, c’est très électrisant, très rayonnant, un son qui ondule et qui saisit un public acquis à la cause et maintenu en apesanteur par un trio originaire de Vesoul et qui sait donner de la voix. Ce groupe interpelle, fait mal pour notre plus grand bien, plutôt imposant, massif, percutant et si les coups sonores de leur set grandiose ont plu, il ne faut pas hésiter à poursuivre ce rapprochement débutant car coup de foudre oblige avec l’écoute du chaud bouillant, foisonnant et dernier opus du groupe BEYOND YOUR BELIEFS sorti en mars 2022, je pense que votre HEART nom d’un des titres de cet album devrait battre la chamade pour ce groupe.

QUENTIN SAUVE

QUENTIN SAUVE nous offrira une pause alléchante, et une douceur dont on apprécie la profondeur et la délicatesse dans une voix qui est un petit bijou de délicatesse. On ressent de la tendresse, un soin particulier à poser les mots et les tons là où il faut juste pour tisser entre les mots et les compositions des passerelles avec un public attentif, séduit, surpris et en son for intérieur, et  heureux de l’être ainsi par un Artiste qui nous la fera pas DEAD END, pourtant très beau titre de sa discographie. On n’hésitera pas à danser avec les GHOSTS ou tout simplement les regarder avec des mots comme le fait ce bel Artiste originaire de LAVAL. Quentin, bassiste du groupe de Hardcore-punk BIRDS IN ROW, prend le contre-pied de l’a priori, caressant nos oreilles de sa qualité d’écriture et nous emporte bien plus loin que la raison ne peut se le permettre…

POINT MORT

Non …ce POINT MORT n’en est pas un… Majesteux, respect pour un set sombre et sensible, puissant, impressionnant, mémorable. Ce quintet a brillé, il a mis les étoiles dans les yeux avec un soin particulier, avec une prestation scénique onctueuse, comme une peinture sombre où les coups de pinceaux sont autant des riffs rythmés par une batterie qu’on entend plus qu’on ne voit comme un cœur qui bat pour cinq Artistes qui ont plu et ont transmis leur passion. On peut dire qu’un concert de POINT MORT rend la vie en quelque sorte car en dehors des genres musicaux qui font que les étiquettes se décollent car mal posées sur le style d’un groupe, POINT MORT se sont des sensations avant tout, une ambiance communicative au sens que l’on est scotché par ce que l’on voit et qu’on en est fasciné…on veut savoir et on pense y arriver par ses clés données lors de ce set, qui est une véritable performance scénique, pour entrer dans un Univers lumineux de son intérieur. On ira poursuivre l’odyssée POINT MORT en se saisissant leur dernier opus sorti en avril 2022 sous le nom de POINTLESS.

VESPERINE

Ce festival est une véritable vitrine, il est autant une opportunité pour les groupes de pouvoir jouer, s’exprimer comme il est aussi une opportunité pour le public de découvrir ce que le côté sombre a du de plus coloré quand il s’agit de l’underground, on n’ose y associer des couleurs, de la poésie, de la symphonie. Avec VESPERINE la puissance du noir est lumineuse, expressive, upercutante, poétique. C’est soigné, comme dit en ouverture de cet article, ce festival nous offre des tableaux, VESPERINE sort les couleurs de son répertoire et s’applique par touches sonores et un visuel détonnant à faire de sa prestation scénique une performance symphonique, il s’en dégage un délire teinté de lyrisme, avec des envolées superbement travaillées qui impressionnent un public hésitant entre un des mains qui claquent et un genou à mettre à terre. VESPERINE c’est un tourment houleux plein d’espoir issus des éléments déchainés et naturels des océans que nous renfermons dans nos petits corps où les vagues à l’âme peuvent varier d’une mer calme à un tsunami. VESPERINE est un catalyseur de nos états d’âme, et un exutoire aussi.

TOUNDRA

Le quatuor espagnol a clôturé de manière exceptionnelle, cette première journée exceptionnelle de réussite ce festival POST IN PARIS.

TOUNDRA ne peut laisser indifférent, on l’avait déjà repéré ici sur RSTLSS dans la belle chronique de Christophe en octobre 2021 consacrée au RocK Espagnol. On aura eu la preuve en image et de bien belle façon. Quel engagement, quel enthousiasme de ce groupe qui nous a fait plaisir en ce début d’année ajoutant un album sous le nom de HEX qui s’ajoute à une discographie déjà très importante et remarquable. Leur set de ce samedi a été explosif, grandiose, emballant et torride. A présent…le rideau tombe sur cette première journée de Festival…

On se dit à demain.. pour un second volet de notre mini report live de très beau Festival POST IN PARIS.

Pour vous permettre de vivre encore un peu plus l’expérience, vous pouvez aller voir les vidéos que nous avons pu faire sur place via notre facebook ou notre instagram. N’hésitez pas à nous suivre par la même occasion.