Après deux documentaires (« The Filth and the Fury » sorti en 2000 et « Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols » en 2003) et le film « Sid and Nancy » sorti en 1986 retraçant la terrible relation du bassiste Sid Vicious avec Nancy Spungen, l’histoire des Sex Pistols sera prochainement dévoilée sous format d’une mini-série réalisée par un grand nom du cinéma, Danny Boyle. En 2019, ce dernier s’était déjà attaqué aux Beatles avec son film « Yesterday ». Deux ans plus tard, il se lance donc dans un nouveau projet sur fond de punk et de dérives avec les Sex Pistols, s’inspirant de l’autobiographie du guitariste Steve Jones, « Lonely Boy: Tales from a Sex Pistol ».

Danny Boyle a récemment parlé de ce projet en interview : « Imaginez que vous vous retrouvez dans le monde de The Crown et Downtown Abbey avec vos amis, hurlant vos chansons et votre furie à tout ce qu’ils représentent. C’est le moment où la société britannique et la culture ont à jamais changé. C’est le moment où la culture street britannique a explosé, où de très jeunes gens ont exprimé leur fureur et leur style, aux yeux et aux oreilles de tous. Les gens les craignaient ou les rejoignaient. Les Sex Pistols. Au centre de tout ça se trouvait un jeune cleptomane charmant et illettré, un héros de son époque, Steve Jones, qui est devenu, en ses propres termes, le 94e plus grand guitariste de tous les temps. Voici comment c’est arrivé. »

Parmi les acteurs, on retrouvera notamment : Maisie Williams (qui a interprété le personnage de Arya Stark dans Game of Thrones) dans le rôle de Jordan (la muse punk du magasin SEX), Toby Wallace dans le rôle de Steve Jones, Anson Boon jouera Johnny Rotten, Louis Partridge incarnera Sid Vicious, Jacob Slater prendra le rôle de Paul Cook, Fabien Frankel jouera Glen Matlock et Emma Appleton prendra le rôle de Nancy Spungen.

Simplement intitulé « Pistols », le tournage de cette mini-série débutera le 7 mars prochain et sera diffusée sur la chaine américaine FX en fin d’année.