Tout le monde ici se rappelle la session rock exceptionnelle faite en plein cœur de la pandémie par le trio SURE dans les studios mêmes de Rstlss (on n’était pas confinés à ce moment-là, alors on se calme, hein, je vous voir venir, je vous observe …).
Et l’année dernière, sans aucun doute possible, l’une des sorties qui nous ont permis de traverser cette période incertaine, et un album vers lequel nous sommes revenus à maintes reprises pour nous perdre – est bien celui de ce groupe.
SURE est un trio, certes, mais un trio vraiment puissant. Quelques semaines après le début du confinement mondial, alors que nous sentions collectivement que nous avions besoin de quelque chose pour nous distraire, nous émouvoir, nous captiver, les Français ont sorti leur premier album phénoménal « 20 Years » en avril 2020 via Weyrd Son Records.
Sans aucun doute, SURE est alors passé maître de l’électro dark new wave. Le groupe continue néanmoins de se remettre en question lui et sa capacité à concevoir ces compositions impeccables et sincères qui sont remplies d’atmosphères menaçantes, d’attributs sombres, de tons audacieux et d’harmonies vocales mélodiques qui balayent ces paysages expressifs.
Mais si on revient sur cette époque, l’album est malheureusement sorti au pire moment possible : au début du confinement. Ajoutant à l’impossibilité de tourner et de se produire ensemble, Gregory Hoepffner et ses compagnons Nicolas Di Vincenzo et Michael Szpiner étaient distants de 1500 km, suite à un déménagement en Suède. Après des tentatives infructueuses de création à distance et l’absence de capture de leur magie via Internet, Gregory a décidé de redécouvrir une poignée de morceaux inachevés. Il a alors pu commencer à travailler sur de nouvelles créations avec des oreilles fraîches au sein du nouveau studio suédois qui a conduit à son dernier projet solo, Kabbel.
Heureusement pour nous, le successeur de « 20 Years » va bientôt prendre la forme d’un nouvel EP intitulé « Nineteen Years ». Celui-ci proposera deux nouveaux morceaux, marquant les diverses influences de SURE.
Voir cette publication sur Instagram
« In Control » peut surprendre par son côté techno, tandis que « Uphill » rappelle les sonorités britanniques plus classiques de New Order ou The Cure.
Ce tracklisting ne serait pas complet sans trois autres pépites que les fans connaissent bien. Pour se réconforter et se bercer pendant l’hiver qui approche, le groupe dévoile des versions piano de « Morrows » et « Sinking Story », toutes deux tirées de « Twenty Years ». Plus qu’une ambiance feutrée, c’est le spleen lo-fi de Grouper qui est invoqué ici.
Et last but not least, on a enfin droit à « Shout », une reprise du tube de Tears For Fears, qui est jouée en live de longue date et qui est, comme on peut le deviner, toujours appréciée !
« Nineteen Years »., ou une année de moins, alors que l’horloge mondiale continue de tourner. Un nouvel EP thérapeutique pour SURE, une traduction du désir de ne pas laisser l’apathie prendre le dessus sur nous, et de continuer à espérer se retrouver.
Et pour célébrer la sortie de l’EP le 26 novembre, le groupe vient de sortir un nouveau single, « Uphill ».