Après 15 années d’attente, System Of A Down a enfin sorti de la nouvelle musique.
Les deux nouvelles chansons – « Protect The Land » et « « Genocidal Humanoidz – viennent en réaction au conflit récemment éclaté entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan, les bénéfices des titres achetés via Bandcamp allant à l’Armenia Fund, une organisation caritative qui fournit une assistance à ceux qui en ont besoin en Artsakh et en Arménie.
Et pour un groupe farouchement politique, qui a beaucoup fait pour mettre en lumière le génocide arménien tout au long de sa carrière, ces attaques ont suffi à relancer System Of A Down.
«J’ai envoyé un texto [aux gars] : ‘Peu importe ce que nous ressentons les uns envers les autres, quels que soient les problèmes qui subsistent entre nous, nous devons les mettre de côté car c’est plus grand que System Of A Down et plus grand que nous tous … nous devons faire quelque chose pour soutenir notre peuple», a déclaré le guitariste Daron Malakian, qui a écrit la musique et les paroles.
« Nous sommes probablement le seul groupe de rock qui a des gouvernements pour ennemis, le seul groupe de rock en guerre, alors j’ai écrit ces chansons pour remonter le moral de nos troupes et des Arméniens du monde entier », a poursuivi Daron.
«L’agression et l’injustice perpétrées contre le peuple arménien en Artsakh et en Arménie par l’Azerbaïdjan et la Turquie constituent une violation des droits humains et un crime de guerre», a ajouté le leader Serj Tankian. «Nous tous dans System réalisons que c’est une bataille existentielle pour notre peuple, donc c’est très personnel pour nous. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que le monde mette la politique de côté et soutienne l’Arménie en sanctionnant la Turquie et l’Azerbaïdjan et en reconnaissant l’Artsak ».
La vidéo de « Protect The Land » présente des images de manifestations et d’affrontements en Artsakh, produites par le bassiste Shavo Odadjian, qui a également créé les visuels.
«Je voulais montrer l’unification de notre peuple à travers le monde pour une cause commune, illustrant le pouvoir du nombre», a déclaré Shavo, «nous avons donc rassemblé des gens de tous âges et de toutes professions qui croient en cette même cause et se battent pour elle. C’est une chose de trouver une idée, mais la voir prendre vie comme cela s’est produit avec cette vidéo, a été tout simplement incroyable ».
Quant au fait de travailler à nouveau avec ses camarades de groupe SOAD, Shavo a ajouté : «Ce fut un tel plaisir pour nous d’être à nouveau ensemble en studio, très réconfortant et naturel, comme si aucun temps ne s’était écoulé».
N’est-ce que le début de plus de musique de System Of A Down? Le temps nous le dira. Mais en 2020, tout peut arriver.