Skip to main content

Serj Tankian, chanteur de SYSTEM OF A DOWN, a fait cette révélation et nous explique que c’est arrivé lorsqu’il avait manifesté son envie de quitter le groupe.

Serj Tankian vient de publier ses mémoires, « Down With The System« , ce mardi 14 mai 2024 et c’est dans ce dernier qu’il y fait cette révélation folle.

Dans le passé, Tankian a admis qu’il était responsable de la longue pause du groupe entre 2006 et 2011, en grande partie en raison de son désir de se retirer de la tournée, ainsi que de ses divergences créatives avec le chanteur-guitariste Daron Malakian. Tankian a également parlé ouvertement de ses problèmes de dos chroniques qui rendent difficile pour lui le fait de partir en tournée, en plus de son aversion pour la vie en tournée en général.

En fait, c’est Tankian lui-même qui a suggéré au groupe de trouver un nouveau chanteur en 2017, comme il le note dans l’extrait du livre partagé avec Rolling Stone :

« System a la chance de percevoir des redevances grâce à la vente de musique, et ces revenus sont raisonnablement stables. Si vous dépensez plus que ces revenus, vous pouvez toujours remplir les coffres avec de gros chèques de tournée. Jouer en live peut devenir un peu comme visiter le guichet automatique le plus généreux du monde.

Mais rappelez-vous que je n’ai jamais voulu être quelqu’un qui prend des décisions à cause de l’argent. Je reconnais que c’est un immense privilège d’être en position de ne pas avoir à faire ça, mais ce n’est pas ce qui m’y a conduit non plus en premier lieu. J’étais assez bon pour rester dans mon budget de toute façon, donc l’attrait financier de la tournée n’allait jamais compenser tous les inconvénients. Avec la musique, je n’ai jamais fait de compromis et cela a toujours fonctionné, alors pourquoi commencer maintenant ?

Vers la fin de 2017, nous avons eu une réunion de groupe au bureau de Beno [le manager de SOAD]. Lorsque je suis arrivé, j’ai dit à tout le monde que j’avais un point que je voulais ajouter à l’ordre du jour.

« Alors, qui va m’organiser une fête de départ ? » ai-je demandé au groupe.
« Est-ce que l’un de vous veut être le maître de cérémonie ? » J’ai ri un peu, mais j’étais sérieux.
« Écoutez les gars, j’ai été très clair sur le fait que je ne suis plus intéressé par la tournée à cause de mon dos et parce que ce n’est simplement plus quelque chose qui m’intéresse. »
« Mais le truc, c’est que je ne veux pas vous retenir. C’est votre rêve. C’est ce pour quoi vous avez travaillé toute votre vie. Vous méritez d’avoir cela. » J’ai regardé Daron, Shavo et John, sachant que ce que j’allais dire ensuite serait difficile à entendre.

« Je pense que vous devriez trouver un nouveau chanteur. »

Pendant très longtemps, System of a Down était à propos de nous quatre. Nous l’avions construit à partir de rien, nous avions traversé toutes les batailles ensemble en chemin, et si l’un d’entre nous partait, ce ne serait tout simplement plus la même chose. Quelques années plus tôt, j’avais même essayé de codifier cela avec un document légal qui stipulait que si quelqu’un quittait le groupe pour quelque raison que ce soit – autre que, Dieu nous en préserve, mourir – que les membres restants ne pouvaient pas utiliser le nom du groupe sans lui. Tout le monde a résisté à cette idée, probablement parce qu’ils sentaient que je cherchais déjà une sortie à l’époque, et ils n’étaient pas prêts à me dire au revoir. J’avais été initialement contrarié qu’ils ne voient pas System de la même manière que moi, mais après un moment, j’ai cessé d’être aussi précieux à ce sujet et j’ai simplement pensé à ces trois gars non pas comme mes camarades de groupe mais comme mes amis proches. »

 

 

Dans l’extrait, Tankian décrit ensuite sa relation avec chacun de ses camarades avant de révéler qu’ils ont effectivement fait passer une audition à un nouveau chanteur sans qu’il le sache :

« Je pensais un peu qu’ils avaient oublié toute l’idée d’embaucher un nouveau chanteur, mais un an ou deux plus tard, John, Shavo et moi étions à une collecte de fonds à Glendale, et ce chanteur que je connaissais s’est levé et a chanté une belle chanson arménienne. Shavo était assis à côté de moi à la table. Il s’est penché vers moi et m’a tapoté sur l’épaule et a ajouté « nous avons essayé ce gars en tant que chanteur. Le seul problème était qu’il ne pouvait pas crier et grogner. »

J’ai été pris au dépourvu. Non pas qu’ils avaient fait passer des auditions de remplacement, mais qu’ils l’aient gardé secret. « Pourquoi ne m’avez-vous jamais dit ? » ai-je murmuré. Shavo haussa les épaules. « Je ne sais pas. »

Je me suis tourné vers Shavo, le regardant maintenant directement. « Écoute, c’est un bon chanteur, » ai-je dit. « Je peux littéralement l’emmener sur le parking maintenant et lui apprendre à grogner. Vous devriez vraiment le considérer. »

Dans les années plus récentes, j’ai proposé un autre ami à eux comme un remplaçant potentiel qu’ils devraient sérieusement considérer. Mais je ne pense pas qu’ils l’aient contacté. »

System of a Down n’a pas sorti de nouvel album depuis « Hypnotize » en 2005, mais ils ont dévoilé deux nouveaux singles en 2020. Bien qu’ils ne fassent plus de tournées, le groupe donne occasionnellement des concerts ponctuels, comme le mois dernier au festival Sick New World et le 17 août prochain au Golden Gate Park de San Francisco avec Deftones.