Pantera a été retiré des festivals de musique allemands Rock am Ring et Rock im Park. La déclaration complète des organisateurs des festivals jumeaux explique : « Pantera ne se produira pas à Rock am Ring et Rock im Park 2023, comme annoncé. Au cours des dernières semaines, nous avons eu de nombreuses conversations intensives avec des artistes, nos partenaires et vous, les fans du festival, nous avons continué à faire face aux critiques ensemble et avons décidé de retirer le groupe du programme. »
Hier, les organisateurs du festival ont annoncé que Foo Fighters remplacerait Pantera en tête d’affiche le 2 juin à Rock am Ring et le 4 juin à Rock im Park.
On apprend aujourd’hui que la tête d’affiche du groupe au Gasometer de Vienne, en Autriche, qui devait se dérouler le 31 mai, a aussi été annulée par les promoteurs.
Le problème avec Anselmo remonte à sa performance lors de l’hommage annuel au regretté guitariste de Pantera Dimebag Darrell à Hollywood, en janvier 2016. Le chanteur a terminé le spectacle en faisant un salut nazi et en criant « pouvoir blanc ».
Peu de temps après, il a affirmé qu’il plaisantait sur le vin blanc qu’il buvait dans les coulisses, mais a ensuite poursuivi avec une vidéo d’excuses exprimant des remords pour ses actions. Dans les jours qui ont suivi l’incident « Dimebash », Robb Flynn de MACHINE HEAD – qui a joué des chansons de PANTERA avec Anselmo lors de l’événement – a publié une vidéo de réponse de onze minutes dans laquelle il a dénoncé Anselmo comme un « gros tyran » et un raciste. Il a conclu en disant qu’il ne jouerait plus jamais une autre chanson de PANTERA. Scott Ian d’ANTHRAX, qui est juif, a publié une déclaration sur son site Web officiel disant que « les actions de Philip étaient viles » et a invité Anselmo à faire un don au Centre Simon Wiesenthal.
Le fait que Rock Am Ring se déroule à Nuremberg, où les partisans d’Hitler ont organisé une série de rassemblements de masse du parti nazi entre 1933 et 1938 a joué aussi un peu dans la décision.