Le cerveau derrière Zeal & Ardor, Manuel Gagneux, a été un innovateur dans le milieu du métal ces dernières années, mêlant du heavy metal dissonant avec du blues et des chants d’esclaves, le tout enveloppé dans le côté mystique du satanisme. Sur les deux dernières chansons du groupe, « I Can’t Breathe » et « Vigil », Magneux s’est concentré sur l’actualité en réponse à l’injustice raciale, notamment en Amérique et au mouvement grandissant Black Lives Matter.
Les deux chansons apparaîtront sur le prochain EP de Zeal & Ardor, « Wake Of A Nation », qui sortira le 23 octobre sur Bandcamp.
Le premier titre s’intitule « Can’t Breathe » et dure moins de 90 secondes, mais utilise son temps avec efficacité. C’est un morceau claustrophobe au son industriel et plein de samples qui aborde la question problématique des meurtres injustifiés d’hommes noirs par des policiers. La phrase est devenue emblématique pour le mouvement BLM en réponse à la mort d’Eric Garner, un homme noir non armé qui a prononcé ces mots avant d’être tué par la police en 2014 après avoir été étranglé. Il a été dit par plusieurs personnes décédées lors de rencontres avec les forces de l’ordre, plus récemment George Floyd, l’homme du Minnesota décédé dont ce fut les derniers mots : « Je ne peux pas respirer », alors que des officiers de police lui plaçaient un genou sur la nuque pendant plus de huit minutes au total.
« Vigil » est une chanson plus sombre car la voix puissante et émouvante de Gagneux retranscrit la situation critique pour les noirs en Amérique. Les paroles sont un cri douloureux de désespoir, implorant l’égalité.
https://www.instagram.com/p/CEtt2nUpq5N/
S’exprimant sur le compte instagram du groupe, Gagneux a déclaré :
« Frederik Pohl a dit un jour : « C’est et cela reste ma conviction qu’une histoire doit parler d’elle-même, et que tous les mots qu’un écrivain y ajoute après avoir fini de la raconter sont une dérobade, un mensonge ou une erreur ». Bien que je sois d’accord avec ça, je me sens pressé de faire une exception pour cet EP ».
« L’intention et le contexte de Wake of a Nation devraient être évidents. J’aime me délecter de l’ambiguïté et de la place laissée pour l’interprétation. Ce n’est pas le cas ici. Ces 6 chansons sont une réaction instinctive à ce qui est arrivé à mes semblables ces derniers mois. A la base, je devais enregistrer un album qui devait sortir l’année prochaine. Comme ces chansons ont été écrites en raison des événements horribles qui les ont inspirées, j’ai décidé de les sortir dès que possible. Utilisant le riche patrimoine et la culture comme partie intégrante de mon identité musicale, j’ai ressenti de la lâcheté à rester assis et à continuer ma routine comme si de rien n’était ».
« Cet album est pour Michael Brown, Eric Garner, George Floyd et les nombreux autres tués dont on ne parle pas ».
« C’est pour les âmes courageuses disposées à prendre position et prêtes à risquer leur propre bien-être pour que les autres puissent garder le leur intact ».
« Tous les revenus provenant des ventes et de la diffusion en ligne de « I Can’t Breathe » seront reversés ».
« Restez vigilant, et faites-vous entendre ! »
Les deux nouvelles chansons de Zeal & Ardor sont les premiers morceaux du groupe depuis la sortie de leur deuxième album, « Stranger Fruit », en 2018.