Skip to main content

Le Butcherettes est un vrai ovni dans la scène rock alternative, un groupe difficilement étiquetable et qui marque par son originalité et son excentricité, le tout orchestré par une charismatique chanteuse, Teri Bender Gender. De son vrai nom Teresa Suárez Cosío est une force de la nature, un mixe entre Siouxsie and The Banshees et Juliette Lewis, le tout soutenu par un jeu de scène et une voix hors du commun. La demoiselle nous avait dernièrement impressionné avec son projet Crystal Fairy en 2017 (avec notamment des membres des Melvins), et en ce début d’année c’est avec son propre groupe qu’elle revient au-devant de la scène. Le Butcherettes est une formation qui nous vient du Mexique apparu en 2008 avec un EP qui annonçait déjà bien la couleur, et qui a récemment posé son vaisseau du côté d’El Paso en Californie pour l’enregistrement de ce nouvel opus « bi/MENTAL » !

En 13 titres, le Butcherettes nous emmène dans son monde, entre dualité et folie, avec une sincérité débordante. Teri Gender Bender se livre avec rage, sensualité et hargne sur des thèmes allant de la famille à la santé mentale. Parmi les bonnes surprises, on retrouve du beau monde, des featurings plutôt étonnants allant de Jello Biafra à la chanteuse punk Alicia Bag en passant par Mon Laferte, une chanteuse chilienne qui vient poser sa voix sur le titre « la/SANDIA » ! Pour ce disque, Le Butcherettes a fait appel à Jerry Harrison, membre iconique des Talking Heads, pour la production et sort donc son premier album sans Omar Rodriguez Lopez (Mars Volta, At The Drive-In) aux manettes. Le résultat est carrément concluant, avec des titres qui se rapprochent parfois des Boss Hogs et de l’univers du Jon Spencer Blues Explosion (notamment sur titre « spider/WAVES »). Par moments, le groupe part dans des sonorités punk ou blues rock, et s’aventure même avec des titres plus planants (nothing/BUT TROUBLE), en allant jusqu’à balancer quelques influences hispanisantes (la/SANDIA). Cet album est un vrai voyage dans la tête de Teri Gender Bender : c’est psyché, c’est rock, c’est fou! Ça part dans tous les sens tout en restant étonnamment cohérent… Bref, autant dire qu’on ne s’ennuie pas là-dedans.

Cet album confirme que tout est toujours aussi bordélique et fougueux dans l’univers de Le Butcherettes. « bi/MENTAL » est un disque haut en riffs, en mélodies et en couleurs, et surtout ces compos prendront à coup sûr une puissance toute particulière en live, chose que l’on pourra vérifier le 3 avril prochain au Point Ephémère.

Nos titres coups de coeur : “spider/WAVES”, “mother/HOLDS”, “give/UP”  et “la/SANDIA”.